Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).
>> Retour
Caisse des dépots et consignations - 15 quai Anatole France
Alors que le projet de loi de finances de 2015 entérine une réduction de 3,67 milliards d'euros relative à la DGF des collectivités territoriales – prolongée en 2016 et 2017 –, les intercommunalités sont plus que jamais soumises à de nouvelles mutations territoriales et institutionnelles : mutualisation des services, montée en compétences, extension des périmètres… Censées optimiser leur fonctionnement et générer des économies d'échelle, ces dynamiques affectent cependant lourdement les budgets de fonctionnement des communautés. Dans un contexte d'asséchement de la ressource publique, quelle politique RH mettre en œuvre ? Comment organiser la maîtrise de la masse salariale ? Comment mesurer la plus-value des démarches de mutualisation ? Quels gisements d'économie identifier (lutte contre l'absentéisme, mesure de la « performance » des agents, réorganisation des services et des organigrammes…) ?
9h30 :
• Introduction : Laurent Rey, DGS de la communauté de communes de Lourdes, vice-président de l'ADGCF en charge des finances
9h45 :
• La raréfaction de la ressource, le bouleversement institutionnel , peuvent-ils conduire à de nouvelles politiques managériales, de nouvelles façons de gérer les ressources humaines ?
Dans ce contexte, l'intercommunalité a-t-elle une place spécifique ?
Philippe Dressayre, directeur, Public DG
10h15
• Table ronde : Réduire les dépenses de fonctionnement du bloc local : quelles stratégies adopter ? Quels impacts sur les ressources humaines ?
Avec :
Laurence Quinaut, Secrétaire Générale, Rennes Métropole
Arnaud Latour, DGS de la communauté de communes Sud Charente
Philippe Lemaire, DGS de la communauté d'agglomération du Sicoval
Animation : Laurent Rey
12h15
Mot de conclusion : Pascal Fortoul, président
© ADGCF - 2025 Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site