Dans le paysage en constante évolution des collectivités territoriales françaises, une nouvelle approche émerge, promettant de révolutionner la gestion et la performance organisationnelles. Telle une boussole dans un monde en mutation, l'approche Human Synergistics offre aux collectivités des outils précieux pour naviguer dans les eaux tumultueuses de la transformation publique.
« La ville résiliente et durable n'a d'autre choix que de se recomposer autour des flux et des usages »
Fondatrice et présidente de l'Agence City Linked, Sybil Cosnard évoque sa dernière publication en date consacrée au concept de ville « sobre » et « créative ».
Interview de Guillaume Gady, Représentant d'Axtom, Co-fondateur et Directeur Général d'Ancoris
Interview de Martin Vanier, géographe et cofondateur de la coopérative Acadie
« Il est urgent de sortir du prisme de la fracture qui accapare le récit de la France et ses enjeux »
Portrait de Sacha Rosenthal, PDG de XEFI
« Quelle que soit la taille et le secteur d'activité d'une organisation, sécuriser ses données n'est pas une alternative »
Interview de Katia Paulin, ancienne déléguée générale adjointe de l'ADGCF, qui accompagne désormais les dirigeant(e)s des secteurs publics et privés à être plus performant(e)s tout en améliorant leur qualité de vie professionnelle autour du développement de leurs compétences relationnelles et managériales.
Politiser l'intercommunalité ? Le cas des élections locales de 2020 - Le nouvel ouvrage de Rémi Lefevre et Sébastien Vignon
Cet ouvrage s'inscrit dans le prolongement des travaux réalisés depuis 20 ans sur la place des enjeux intercommunaux dans les campagnes municipales. Ces études montraient que l'intercommunalité se distinguait par sa relative discrétion électorale. Dans cet ouvrage publié dans le cadre du Collectif de recherche sur les élections municipales et intercommunales (CREMI), la focale est élargie par rapport aux recherches précédentes. Sont par exemple interrogés le degré de connaissances des citoyens à l'égard de l'intercommunalité ou encore la place des mandats intercommunaux dans la hiérarchie des titres politiques.
Interview de Magali Talandier & Josselin Tallec, Université de Grenoble-Alpes
Nouvel ouvrage « Les inégalités territoriales »
Publié il y a maintenant cinquante ans, le rapport Meadows n'a malheureusement jamais semblé aussi actuel. Commandé initialement par le Club de Rome, un « think tank » qui réunit des scientifiques, des économistes et des industriels, l'opus, rédigé par quatre chercheurs du MIT, est rendu public en 1972.
Son objet : mettre en perspective trois dynamiques concomitantes et exponentielles, la croissance économique, l'essor démographique et la surconsommation des ressources terrestres. Sa conclusion est simple, évidente : il n'y a pas de croissance infinie dans un monde fini. Alertant l'opinion publique sur les risques qu'encoure l'Humanité au regard de l'exploitation irraisonnée de notre planète, appelant au déploiement de politiques écologiques volontaristes, le rapport intitulé Les limites à la croissance connaît alors un succès retentissant.
Interview de Cédric Leloup, directeur national des ventes secteur public chez Edenred France
« Aujourd'hui, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu prédominant dans les organisations, qu'elles soient publiques ou privées, notamment du fait de la crise Covid-19 qui a placé les enjeux de santé publique au premier plan. Cela a eu une caisse de résonnance au sein de toutes les structures qui forment le tissu économique et administratif français. »
« Où s'est-on trompé ? »
Sommes-nous allés trop vite ? Avons-nous été trop lents ? Avons-nous été trop « technos » ? Trop « intellos » ? Ou alors trop « terre à terre » ? Bref, où s'est-on trompé ?
C'est ainsi que les membres des instances nationales de l'ADGCF ont interpelé les chercheurs et experts réunis au sein du Conseil Scientifique de notre Association.
Interview de Philippe Dressayre, co-auteur de l'ouvrage « Marketing public - De la conception du service public à son évaluation »
« La pratique politique et les démarches de marketing trouvent un terrain de rencontre naturel qui pourrait bien constituer l'une des voies de résolution de la crise actuelle de la représentation politique. »
Les dynamiques institutionnelles qui structurent nos territoires sont clairement sous-tendues par des logiques de défense des intérêts catégoriels et semblent, à ce titre, ignorer les mutations sociétales qui bousculent nos ...
Interview d'Arnaud Latour et Emmanuelle Chambard, vice-présidents aux services de proximité, aux solidarités, à l'action sociale et à la santé
Téléchargez la contribution de l'ADGCF sur les politiques culturelles (pdf, 102 Ko)
« Les présidentielles seront utiles si elles posent les bonnes questions et mettent en discussions les réponses proposées »
Respectivement géographe et économiste, Aurélien Delpirou et Frédéric Gilli proposent à travers leur ouvrage « 50 cartes à voir avant d'aller voter » (Ed. Autrement), un atlas géopolitique qui illustre les thèmes majeurs du débat public. Une lecture indispensable pour comprendre les enjeux de la prochaine élection présidentielle.
Interview de Joris Benelle, DGS de la communauté de communes Le Grésivaudan (Isère- 43 communes - 104 000 habitants)
Yvonic Ramis : “Il faut un nouvel acte de décentralisation”
Convention de l'AdCF | Acteurs publics
Notre conviction, c'est que l'interco a un rôle différent àjouer, maintenant
Les DG d'interco se réunissent en univenitk d'été pour s'interroger sur une nouveLle "dynamique communaliste".
Yvonic Ramis, qui a pris la tête de l'association récemment, explique en quoi les Intercos peuvent en faire un levier.
Source : la gazette des communes du 14 juin 2021
Téléchargez l'article de presse (pdf, 192 Ko)
Pourquoi MANTY est devenu partenaire de l'ADGCF ?
Manty souhaitait se rapprocher des problématiques opérationnelles des décideurs publics, ainsi que s'appuyer sur un réseau et une expertise éprouvée. C'est pour ...
4 pages - 68 résultats