Évaluation des démarches CRTE, état des lieux du dialogue social dans les communautés et métropoles, gestion économe de la ressource en eau, modalités de financement du logement social, enjeux de la protection sociale complémentaire, etc. L'ADGCF met à disposition de ses adhérents des notes et des fiches techniques et organise de nombreux webinaires leur permettant de se tenir informés des dernières actualités (rapports de la Cour des Comptes, taxe d'aménagement, etc.) et de bénéficier de contenus méthodologiques pour la conduite des politiques territoriales (reconversion de friches, sobriété énergétique, budgets verts ; etc.).
Outre l'animation de groupes de travail thématiques — notamment « cohésion sociale », « CRTE » ou encore « Déchets »—, l'Association continue de déployer ses trois ateliers « itinérants », voués à accompagner les territoires dans la confection de leur feuille de route dans les domaines de la transformation écologique, de la transition numérique et de l'évolution de la chaîne de production des services publics locaux.
L'ADGCF produit un certain nombre d'études et de notes de propositions à destination des décideurs publics. En juillet dernier, l'ADGCF publiait le fascicule « 2022-2027 : changer le modèle de l'action publique territoriale » contenant un ensemble de de propositions liées aux transformations écologique, sociale, territoriale et démocratique et destinées au nouveau Gouvernement et au Parlement.
Au-delà de ce volet institutionnel, l'Association a conforté sa vocation de laboratoire d'idées en mobilisant son Conseil Scientifique qui réunit chercheurs et experts de haut niveau, et vise à intensifier nos échanges avec le monde de la « recherche-action » et à donner davantage de profondeur aux réflexions et analyses proposées par l'Association.
Depuis deux ans, l'ADGCF renforce sa dynamique régionale en organisant régulièrement des rencontres en région, parfois en visioconférence et le plus souvent en présentiel. Ces rencontres sont construites de manière à créer l'échange et les retours d'expériences entre pair sur une diversité de thématiques : management des organisations, cybersécurité, relations avec les Régions sur la contractualisation, etc.
Afin de mieux accompagner nos adhérents en situation de mobilité professionnelle l'ADGCF a mis en place une « bourse aux missions ». En sus du dispositif « bourse aux missions », l'Association poursuit en 2023 sa démarche de mentorat visant à soutenir les jeunes directrices générales —et bientôt également les jeunes directeurs généraux— dans leur trajectoire professionnelle. Plus largement, en matière de suivi des directeurs généraux en situation de décharge de fonction, l'ADGCF a travaillé à l'amélioration du contenu et de la réactivité de son appui juridique, mis en place dans le cadre d'un partenariat avec la SMACL.
En tant que Directeur général des services (DGS) ou Directeur général adjoint (DGA) au sein d'une intercommunalité adhérent à l'ADGCF, vous souscrivez à un contrat d'assurance avec la SMACL et bénéficiez des garanties suivantes :
Téléchargez le résumé des garanties couvertes par le contrat d'assurance de protection et de défense des adhérents de l'ADGCF.
Forme juridique
Association, Loi 1901
Coordonnées
22 rue Joubert 75009 Paris
Tél : 01 55 04 88 19
Site : adgcf.fr
Chiffres clefs
Effectifs nationaux : 1.000 adhérents
Date de création : 1992
Président :
Régis PETIT
Président de l'ADGCF
Délégué Général
David LE BRAS
Ligne directe : 01 55 04 88 19
rf/fcgda//sarbel/divad