Interview de Célia Escurat, DGS de Haute Corrèze Communauté (71 communes, 33 330 habitants)
Le 1er septembre dernier, l'ADGCF, organisait, sous l'égide de sa présidente exécutive Martine POIROT et en partenariat avec l'Association Nationale des Nouvelles Ruralités, France Clusters et l'Association des Interpreneurs, un webinaire consacré aux questions méthodologiques que soulève la relance économique. Jean-Pierre DAYRAS, animateur de la séquence, revient précisément sur les processus partenariaux de revitalisation expérimentés par les territoires affectés par la pandémie.
L'ADGCF a innové en mettant en ligne sa « Bourse aux missions ». Intercommunalités, communes ou organismes partenaires peuvent poster leurs offres de missions ponctuelles. Ils sont mis en relation avec des membres de l'ADGCF qui, à l'occasion d'une transition professionnelle, sont disponibles pour valoriser leur expertise. Ce projet est simple, utile et solidaire. Il s'inscrit pleinement dans l'esprit de notre association ADGCF qui est un réseau d'expertise, animé par des valeurs de coopération, de partage de savoir et de compétences.
Les 7, 8 & 9 juillet derniers, au Grand Bornand, se sont déroulées les 13èmes Universités d'été de l'ADGCF. Plus de 200 participants et 17 intervenants animant les débats en séance plénière ou à l'occasion d'ateliers.
Se faire tirer le portrait en deux clics, c'est dorénavant possible pour les 1 622 villes bénéficiaires du programme Petites Villes de Demain (PVD) grâce au nouveau service de datavisualisation lancé par le Lab des Territoires (dispositif d'innovation ouverte de la Banque des Territoires)..
Simple, pratique et gratuit, ce nouveau service mis à disposition des petites villes de demain est accessible à tous ceux qui s'intéressent au programme. Il repose sur trois piliers :
Interview de Virginie Pinget Bauer, DG de la communauté de communes de la Vallée verte (Haute-Savoie - 8 communes – 8000 habitants)
L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de regrouper les agents municipaux qui relèvent de la même intercommunalité, mais pas nécessairement sous la houlette de celle-ci. Sans une taille critique d'au moins 50 agents, les politiques de ressources humaines ne sont pas viables, plaide-t-elle.
Source banquedesterritoires.fr
Téléchargez l'article de presse (pdf, 566 Ko)
Face au “saucissonnage” des organisations humaines, l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de mettre en place une “administration locale partagée”. Elle propose notamment de mutualiser la gestion RH des structures comptant moins de 50 agents. Ce qui remettrait en cause la qualité d'employeurs locaux de nombreuses communes.
Source : Acteurs Publics
Téléchargez l'article de presse (pdf, 1102 Ko)
Découvrez via le nouveau Président Yvonic Ramis le changement de « baseline » de l'ADGCF, anciennement Association des Directeurs Généraux de France !
Source : Diagonales Conseil du 1er avril 2021
L'étude "Administration locale partagée : rêve organisationnel ou… cauchemar technocratique" est sortie !
Alors que le projet de loi « 4 D » - différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification - doit être prochainement présenté en conseil des ministres, l'ADGCF, publie une étude consacrée aux dynamiques innovantes de coopération et de mutualisation déployées au sein du bloc local.
Menée à partir d'un important travail de terrain, l'étude vise, d'une part, à recenser les différentes formes d' « administration locale partagée » expérimentées par des intercommunalités urbaines, périurbaines et rurales et leurs communes membres, à circonscrire les conditions objectives des réussites observées mais aussi à identifier les écueils qui peuvent parfois entraver la bonne marche des ambitions coopératives initiales.
Téléchargez le document (pdf, 1189 Ko, )
Interview d'Isabelle MARTIN, Directrice Générale des Services de la communauté de communes du Vexin-Thelle (37 communes – 20 300 habitants)
ANPP : Bénéficiez du programme CEE "AcoTÉ" pour massifier le recours au covoiturage du quotidien dans vos territoires
Interview de Thierry Laniesse, directeur du Pays Cœur d'Herault (3 communautés de communes – 77 communes – 82 000 habitants)
Interview de Pascale Garcia, DGS de la communauté de communes Médullienne (Gironde – 10 communes – 22 000 habitants)
Au printemps dernier, l'ADGCF menait auprès de son millier d'adhérents une enquête quantitative destinée à recueillir leur point de vue sur les missions que réalise au quotidien l'Association, à préciser son positionnement institutionnel et à évaluer sa visibilité mais aussi à envisager l'opportunité de faire évoluer son offre de services ainsi que les modalités de sa gouvernance et de ses ressources.
Rencontre avec Paul Antoine-Dominique et Eric Tripodi pour évoquer les 10 ans de partenariat du groupe Écofinance avec notre association.
Le DGS de Vichy Communauté, Yvonic Ramis, a été élu président de l'ADGCF (association des directeurs généraux de communautés de France), lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 30 novembre. Celui qui sera DGS de la ville et de la communauté d'agglomération de Moulins, à compter du 1er janvier prochain, remplace Pascal Fortoul, à la tête de l'ADGCF durant douze ans. Le nouveau conseil d'administration de l'association est paritaire comme le voulaient ses statuts. Dans son dernier édito, publié le jour même, Pascal Fortoul, se dit « sincèrement heureux de lui confier les rênes de l'association d'autant qu'il incarne la nouvelle génération de directeurs généraux d'intercommunalité ». Saluant l'ADGCF qui « s'est affirmée comme un centre d'expertises reconnu par les administrations centrales et locales », l'ancien DGS de la CA du Pays Voironnais se dit néanmoins inquiet et appelle au combat compte tenu de « la tentation d'un ‘néo‐municipalisme', à contre‐courant de la dynamique intercommunale, de son histoire et de ses valeurs ». Et d'estimer que « c'est aux DG du bloc local de travailler main dans la main afin d'être les garants de la solidité et de l'agilité de l'action publique locale ».
Yvonic Ramis a succédé à Pascal Fortoul à la présidence de l'Association des directeurs généraux des communautés de France, lors de l'assemblée générale réunie le 30 novembre. Le nouvel exécutif de cinq membres - dont les présidentes exécutives Martine Poirot et Laurence Pernouhët - gouvernera une association en pleine croissance : pendant les quatre mandats exercés au cours des 12 dernières années par le président sortant, les adhésions sont passées de 200 à 1000, alors que le nombre de structures intercommunales se réduisait d'un facteur deux.
Revivez l'Assemblée Générale de l'ADGCF en vidéo
18 pages - 343 résultats
L'action régionale de l'ADGCF
Les délégués régionaux
L'actualité des régions
Laboratoire d'idées
Ateliers itinérants
Le club prospective
L'actualité du Club Prospective
Conseil scientifique de l'ADGCF
Les Groupes de travail de l'ADGCF
Retour sur le cycle de webinaires " Décarbonation des mobilités : coopérer, innover, financer "
Réseau professionnel
Bourse aux missions
Mentorat
Retours d'expériences & Bonnes pratiques
Certificat " Dynamiques territoriales et gouvernance publique "
Les évènements de l'ADGCF
Actualités
Agenda