Interview de Virginie Pinget Bauer, DG de la communauté de communes de la Vallée verte (Haute-Savoie - 8 communes – 8000 habitants)
L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de regrouper les agents municipaux qui relèvent de la même intercommunalité, mais pas nécessairement sous la houlette de celle-ci. Sans une taille critique d'au moins 50 agents, les politiques de ressources humaines ne sont pas viables, plaide-t-elle.
Source banquedesterritoires.fr
Téléchargez l'article de presse (pdf, 566 Ko)
Face au “saucissonnage” des organisations humaines, l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de mettre en place une “administration locale partagée”. Elle propose notamment de mutualiser la gestion RH des structures comptant moins de 50 agents. Ce qui remettrait en cause la qualité d'employeurs locaux de nombreuses communes.
Source : Acteurs Publics
Téléchargez l'article de presse (pdf, 1102 Ko)
Découvrez via le nouveau Président Yvonic Ramis le changement de « baseline » de l'ADGCF, anciennement Association des Directeurs Généraux de France !
Source : Diagonales Conseil du 1er avril 2021
L'étude "Administration locale partagée : rêve organisationnel ou… cauchemar technocratique" est sortie !
Alors que le projet de loi « 4 D » - différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification - doit être prochainement présenté en conseil des ministres, l'ADGCF, publie une étude consacrée aux dynamiques innovantes de coopération et de mutualisation déployées au sein du bloc local.
Menée à partir d'un important travail de terrain, l'étude vise, d'une part, à recenser les différentes formes d' « administration locale partagée » expérimentées par des intercommunalités urbaines, périurbaines et rurales et leurs communes membres, à circonscrire les conditions objectives des réussites observées mais aussi à identifier les écueils qui peuvent parfois entraver la bonne marche des ambitions coopératives initiales.
Téléchargez le document (pdf, 1189 Ko, )
Interview d'Isabelle MARTIN, Directrice Générale des Services de la communauté de communes du Vexin-Thelle (37 communes – 20 300 habitants)
ANPP : Bénéficiez du programme CEE "AcoTÉ" pour massifier le recours au covoiturage du quotidien dans vos territoires
Interview de Thierry Laniesse, directeur du Pays Cœur d'Herault (3 communautés de communes – 77 communes – 82 000 habitants)
Interview de Pascale Garcia, DGS de la communauté de communes Médullienne (Gironde – 10 communes – 22 000 habitants)
Au printemps dernier, l'ADGCF menait auprès de son millier d'adhérents une enquête quantitative destinée à recueillir leur point de vue sur les missions que réalise au quotidien l'Association, à préciser son positionnement institutionnel et à évaluer sa visibilité mais aussi à envisager l'opportunité de faire évoluer son offre de services ainsi que les modalités de sa gouvernance et de ses ressources.
Rencontre avec Paul Antoine-Dominique et Eric Tripodi pour évoquer les 10 ans de partenariat du groupe Écofinance avec notre association.
Le DGS de Vichy Communauté, Yvonic Ramis, a été élu président de l'ADGCF (association des directeurs généraux de communautés de France), lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 30 novembre. Celui qui sera DGS de la ville et de la communauté d'agglomération de Moulins, à compter du 1er janvier prochain, remplace Pascal Fortoul, à la tête de l'ADGCF durant douze ans. Le nouveau conseil d'administration de l'association est paritaire comme le voulaient ses statuts. Dans son dernier édito, publié le jour même, Pascal Fortoul, se dit « sincèrement heureux de lui confier les rênes de l'association d'autant qu'il incarne la nouvelle génération de directeurs généraux d'intercommunalité ». Saluant l'ADGCF qui « s'est affirmée comme un centre d'expertises reconnu par les administrations centrales et locales », l'ancien DGS de la CA du Pays Voironnais se dit néanmoins inquiet et appelle au combat compte tenu de « la tentation d'un ‘néo‐municipalisme', à contre‐courant de la dynamique intercommunale, de son histoire et de ses valeurs ». Et d'estimer que « c'est aux DG du bloc local de travailler main dans la main afin d'être les garants de la solidité et de l'agilité de l'action publique locale ».
Yvonic Ramis a succédé à Pascal Fortoul à la présidence de l'Association des directeurs généraux des communautés de France, lors de l'assemblée générale réunie le 30 novembre. Le nouvel exécutif de cinq membres - dont les présidentes exécutives Martine Poirot et Laurence Pernouhët - gouvernera une association en pleine croissance : pendant les quatre mandats exercés au cours des 12 dernières années par le président sortant, les adhésions sont passées de 200 à 1000, alors que le nombre de structures intercommunales se réduisait d'un facteur deux.
Revivez l'Assemblée Générale de l'ADGCF en vidéo
L'Association des directeurs généraux des communautés de France veut devenir "incontournable" dans la sphère publique locale. Le renforcement de son conseil d'administration et de son modèle économique serait la condition sine qua non. C'est tout l'objet de son projet associatif 2020-2023, présenté mercredi 30 septembre.
Téléchargez l'article de presse (pdf, 209 Ko)
Notre association innove en mettant en ligne sa « Bourse aux missions ». Intercommunalités, communes ou organismes partenaires peuvent poster leurs offres de missions ponctuelles. Ils seront mis en relation avec des membres de l'ADGCF qui, à l'occasion d'une transition professionnelle, sont disponibles pour valoriser leur expertise.
A la suite de la présentation du plan France Relance, par le Premier ministre, le 3 septembre 2020, la territorialisation des mesures annoncées devient centrale. Dans le même temps, plusieurs intercommunalités ont également mis en place des plans de relance locaux.
L'AdCF et l'ADGCF souhaitent accompagner les intercommunalités dans la mise en œuvre de ces dispositifs sur le terrain. A cet effet, nous vous proposons de répondre à un questionnaire-flash, avant le 9 octobre prochain, afin de connaître d'une part, votre niveau d'appropriation du plan France Relance à l'échelle locale et d'autre part, les mesures que vous avez d'ores et déjà pu mettre en œuvre sur votre territoire en parallèle de ce plan national…
Tout au long du printemps 2020, l'ADGCF a recueilli les points de vue et les réflexions exprimés par les directeurs généraux des communautés et métropoles confrontés au contexte pandémique, utilisant ...
Téléchargez le livret (pdf, 277 Ko)
Avec le lancement de la Plateforme Employeurs Publics (PEP's), la Caisse des Dépôts facilite la gestion de la retraite des employés de la fonction publique
La Caisse des Dépôts a développé dès 2005 un portail de services en ligne pour les employeurs publics. Ce portail ouvert à 63 000 employeurs publics et près de 110 000 utilisateurs propose plus de 30 services en ligne pour réaliser des actes de gestion quotidiens sur les domaines de la retraite, de la solidarité, du handicap et de la formation. Ce portail fait aujourd'hui peau neuve et la Caisse des Dépôts lance ce jour la plateforme numérique PEP's à destination des employeurs publics.
17 pages - 338 résultats
L'action régionale de l'ADGCF
Les délégués régionaux
L'actualité des régions
Laboratoire d'idées
Ateliers itinérants
Le club prospective
L'actualité du Club Prospective
Conseil scientifique de l'ADGCF
Les Groupes de travail de l'ADGCF
Retour sur le cycle de webinaires " Décarbonation des mobilités : coopérer, innover, financer "
Réseau professionnel
Bourse aux missions
Mentorat
Retours d'expériences & Bonnes pratiques
Certificat " Dynamiques territoriales et gouvernance publique "
Les évènements de l'ADGCF
Actualités
Agenda