Interview de Virginie Pinget Bauer, DG de la communauté de communes de la Vallée verte (Haute-Savoie - 8 communes – 8000 habitants)

Lire la suite...

Interview de Virginie Pinget Bauer

L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de regrouper les agents municipaux qui relèvent de la même intercommunalité, mais pas nécessairement sous la houlette de celle-ci. Sans une taille critique d'au moins 50 agents, les politiques de ressources humaines ne sont pas viables, plaide-t-elle.

Source banquedesterritoires.fr


Téléchargez l'article de presse (pdf, 566 Ko)

Lire la suite...

Face au “saucissonnage” des organisations humaines, l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) préconise de mettre en place une “administration locale partagée”. Elle propose notamment de mutualiser la gestion RH des structures comptant moins de 50 agents. Ce qui remettrait en cause la qualité d'employeurs locaux de nombreuses communes.

Source : Acteurs Publics


Téléchargez l'article de presse (pdf, 1102 Ko)

Lire la suite...

Découvrez via le nouveau Président Yvonic Ramis le changement de « baseline » de l'ADGCF, anciennement Association des Directeurs Généraux de France !

Source : Diagonales Conseil du 1er avril 2021

Lire la suite...

L'étude "Administration locale partagée : rêve organisationnel ou… cauchemar technocratique" est sortie !

Alors que le projet de loi « 4 D » - différenciation, décentralisation, déconcentration et décomplexification - doit être prochainement présenté en conseil des ministres, l'ADGCF, publie une étude consacrée aux dynamiques innovantes de coopération et de mutualisation déployées au sein du bloc local.

Menée à partir d'un important travail de terrain, l'étude vise, d'une part, à recenser les différentes formes d' « administration locale partagée » expérimentées par des intercommunalités urbaines, périurbaines et rurales et leurs communes membres, à circonscrire les conditions objectives des réussites observées mais aussi à identifier les écueils qui peuvent parfois entraver la bonne marche des ambitions coopératives initiales.


Téléchargez le document (pdf, 1189 Ko, Accès réservé aux adhérents)

Lire la suite...

Publication - Administration locale partagée : rêve organisationnel ou cauchemar technocratique

Interview d'Isabelle MARTIN, Directrice Générale des Services de la communauté de communes du Vexin-Thelle (37 communes – 20 300 habitants)

Lire la suite...

Interview d'Isabelle Martin

Dans un contexte de relance économique face à la crise sanitaire, le gouvernement souhaite accompagner les projets numériques des territoires qui ont un impact concret dans la vie de nos concitoyens et qui facilitent les missions des agents.
Dans ce cadre, l'ADGCF et son groupe de partenaires experts vous rappelle que vous pouvez bénéficier du Fonds « Transformation numérique des territoires » autour de 3 axes.

Lire la suite...

Fonds de Transformation numérique des territoires - Information aux Dirigeant.e.s de territoires

ANPP : Bénéficiez du programme CEE "AcoTÉ" pour massifier le recours au covoiturage du quotidien dans vos territoires

Lire la suite...

Bénéficiez du programme CEE AcoTÉ

Interview de Thierry Laniesse, directeur du Pays Cœur d'Herault (3 communautés de communes – 77 communes – 82 000 habitants)

Lire la suite...

Interview de Thierry Laniesse

Interview de Pascale Garcia, DGS de la communauté de communes Médullienne (Gironde – 10 communes – 22 000 habitants)

Lire la suite...

Interview de Pascale Garcia

Au printemps dernier, l'ADGCF menait auprès de son millier d'adhérents une enquête quantitative destinée à recueillir leur point de vue sur les missions que réalise au quotidien l'Association, à préciser son positionnement institutionnel et à évaluer sa visibilité mais aussi à envisager l'opportunité de faire évoluer son offre de services ainsi que les modalités de sa gouvernance et de ses ressources.

Lire la suite...

Retrouvez le projet associatif de l'ADGCF dans sa version finale

Rencontre avec Paul Antoine-Dominique et Eric Tripodi pour évoquer les 10 ans de partenariat du groupe Écofinance avec notre association.

Lire la suite...

10 ans de partenariat du groupe Écofinance avec l'ADGCF

Le DGS de Vichy Communauté, Yvonic Ramis, a été élu président de l'ADGCF (association des directeurs généraux de communautés de France), lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 30 novembre. Celui qui sera DGS de la ville et de la communauté d'agglomération de Moulins, à compter du 1er janvier prochain, remplace Pascal Fortoul, à la tête de l'ADGCF durant douze ans. Le nouveau conseil d'administration de l'association est paritaire comme le voulaient ses statuts. Dans son dernier édito, publié le jour même, Pascal Fortoul, se dit « sincèrement heureux de lui confier les rênes de l'association d'autant qu'il incarne la nouvelle génération de directeurs généraux d'intercommunalité ». Saluant l'ADGCF qui « s'est affirmée comme un centre d'expertises reconnu par les administrations centrales et locales », l'ancien DGS de la CA du Pays Voironnais se dit néanmoins inquiet et appelle au combat compte tenu de « la tentation d'un ‘néo‐municipalisme', à contre‐courant de la dynamique intercommunale, de son histoire et de ses valeurs ». Et d'estimer que « c'est aux DG du bloc local de travailler main dans la main afin d'être les garants de la solidité et de l'agilité de l'action publique locale ».

Lire la suite...

Yvonic Ramis a succédé à Pascal Fortoul à la présidence de l'Association des directeurs généraux des communautés de France, lors de l'assemblée générale réunie le 30 novembre. Le nouvel exécutif de cinq membres - dont les présidentes exécutives Martine Poirot et Laurence Pernouhët - gouvernera une association en pleine croissance : pendant les quatre mandats exercés au cours des 12 dernières années par le président sortant, les adhésions sont passées de 200 à 1000, alors que le nombre de structures intercommunales se réduisait d'un facteur deux.

Lire la suite...

Revivez l'Assemblée Générale de l'ADGCF en vidéo

Lire la suite...

L'Association des directeurs généraux des communautés de France veut devenir "incontournable" dans la sphère publique locale. Le renforcement de son conseil d'administration et de son modèle économique serait la condition sine qua non. C'est tout l'objet de son projet associatif 2020-2023, présenté mercredi 30 septembre.


Téléchargez l'article de presse (pdf, 209 Ko)

Lire la suite...

Notre association innove en mettant en ligne sa « Bourse aux missions ». Intercommunalités, communes ou organismes partenaires peuvent poster leurs offres de missions ponctuelles. Ils seront mis en relation avec des membres de l'ADGCF qui, à l'occasion d'une transition professionnelle, sont disponibles pour valoriser leur expertise.

Lire la suite...

A la suite de la présentation du plan France Relance, par le Premier ministre, le 3 septembre 2020, la territorialisation des mesures annoncées devient centrale. Dans le même temps, plusieurs intercommunalités ont également mis en place des plans de relance locaux.
L'AdCF et l'ADGCF souhaitent accompagner les intercommunalités dans la mise en œuvre de ces dispositifs sur le terrain. A cet effet, nous vous proposons de répondre à un questionnaire-flash, avant le 9 octobre prochain, afin de connaître d'une part, votre niveau d'appropriation du plan France Relance à l'échelle locale et d'autre part, les mesures que vous avez d'ores et déjà pu mettre en œuvre sur votre territoire en parallèle de ce plan national…

Lire la suite...


Tout au long du printemps 2020, l'ADGCF a recueilli les points de vue et les réflexions exprimés par les directeurs généraux des communautés et métropoles confrontés au contexte pandémique, utilisant ...


Téléchargez le livret (pdf, 277 Ko)

Lire la suite...

COVID-19 : l'ADGCF publie son journal de bord !

Avec le lancement de la Plateforme Employeurs Publics (PEP's), la Caisse des Dépôts facilite la gestion de la retraite des employés de la fonction publique

La Caisse des Dépôts a développé dès 2005 un portail de services en ligne pour les employeurs publics. Ce portail ouvert à 63 000 employeurs publics et près de 110 000 utilisateurs propose plus de 30 services en ligne pour réaliser des actes de gestion quotidiens sur les domaines de la retraite, de la solidarité, du handicap et de la formation. Ce portail fait aujourd'hui peau neuve et la Caisse des Dépôts lance ce jour la plateforme numérique PEP's à destination des employeurs publics.

Lire la suite...

17 pages - 338 résultats