Publié le 8 décembre 2014
Créé dans le cadre de la politique de développement économique de Quimper Communauté, Breizpack est un réseau d'entreprises bretonnes de l'emballage. Après une vingtaine d'années d'existence, ce service largement soutenu par les financements publics et notamment les collectivités locales, s'oriente vers un développement de plus en plus autonome.
Sous le thème « les territoires à l'épreuve de la société mobile : quelles réponses intercommunales »
Retrouvez l'essentiel des 7èmes universités d'Eté (pdf, 1694 Ko)
Directeur général des services de la communauté d'agglomération du Grand Dax (20 communes, 55 000 habitants) Jean-Luc Bordenave décrit, à l'aune de son parcours, les différentes dynamiques qui sous-tendent l'évolution des institutions départementales et intercommunales.
Le 22 octobre, ERDF en Limousin conviait une vingtaine de personnalités (élus et responsables de collectivités territoriales) à une visite de Nice Grid, un démonstrateur de quartier solaire « intelligent ».
Dans le contexte actuel du débat sur la transition énergétique et les ambitions affichées du Plan climat-énergie européen - 20% d'émissions de CO2 en moins - 20% d'économies - 20% d'énergies renouvelables - Nice Grid est un concept innovant et ambitieux ; la visite a ainsi permis aux participants de s'informer et d'échanger sur les problématiques énergétiques des années à venir.
En savoir plus... (pdf, 580 Ko)
En créant une zone d'activités écologiques, une intercommunalité protège ses ressources en eau et dynamise l'emploi (14)
Publié le 12 novembre 2014
Entre Deauville, Cabourg et Pont-L'Evêque, la communauté de communes Cœur Côte fleurie a créé un éco-domaine de 68 hectares. Des activités vertes et des structures de l'économie sociale et solidaire s'y installent autour d'un projet d'énergies renouvelables.
Publié le 10 novembre 2014
La communauté de communes du Chardon lorrain a saisi l'occasion de sa création en 2011 pour multiplier des actions de promotion en faveur de la réduction des déchets : mise en place d'une redevance incitative sur tout le territoire, bacs à puce électronique, vente et guides composteurs. Le tout appuyé par une large campagne de communication.
Publié le 27 octobre 2014
La communauté d'agglomération de la région de Compiègne a ouvert en 2010 une recyclerie qui récupère, valorise et revend des objets. Elle donne un emploi à près d'une trentaine de salariés.
Publié le 27 octobre 2014
La communauté de la vallée de l'Ance a pris l'initiative de reprendre une station-service. Opérationnelle depuis mars 2014, l'équipement intercommunal a trouvé très rapidement sa clientèle. Il permet également de limiter l'évasion commerciale dans cette région de moyenne montagne fréquentée par les touristes.
Publié le 20 octobre 2014
La communauté de communes du Pays de Redon a lancé des opérations-pilotes de broyage des déchets verts. L'originalité de cette action repose sur la sensibilisation des communes et sur la coconstruction de la démarche avec ces dernières. Impliquées et convaincues, les communes relayent le message auprès de leurs habitants. L'intercommunalité continue d'apporter un soutien significatif.
Publié le 13 octobre 2014
La communauté de communes des Portes d'Occitanie a créé une plate-forme de valorisation du bois, des déchets verts et des boues de stations d'épuration. Ce projet a bénéficié de l'aide de l'Etat, à travers un pôle d'excellence rurale qui a été porté par le Pays de l'Occitane et des Monts d'Ambazac. L'approvisionnement et la gestion du site ont été confiés à deux opérateurs privés.
Publié le 13 octobre 2014
Repris en gestion par la communauté de communes du Pays viganais, l'abattoir du Vigan a été totalement rénové en 2009 pour répondre aux normes européennes. Depuis, il a été réorienté vers la vente directe et devient un outil sur lequel l'EPCI peut appuyer sa politique de développement agricole local.
Publié le 8 septembre 2014
La communauté de communes du Val de Drôme (30 communes, 30.000 habitants) a ouvert en 2014 "Le PASsage", un lieu d'accueil enfants- parents pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Le personnel accueillant suit une pédagogie bien précise pour laquelle il se forme en continu.
Publié le 28 juillet 2014
Après s'être dotée de la compétence Petite Enfance 0-6 ans en juin 2013, la communauté de communes de la Mortagne a eu quelques mois pour se préparer au respect de nouvelles obligations définies par une circulaire de la Cnaf publiée en 2014. Ce qui n'est pas sans poser de difficultés pour une petite intercommunalité rurale, surtout quand les locaux ne s'y prêtent pas. Les solutions se mettent en place.
Publié le 28 juillet 2014
La communauté de communes de la Mortagne a pris la compétence Petite Enfance en juin 2013. Plus tôt que prévu, car sous la menace de la fermeture de la seule crèche existant sur ce territoire rural, les élus ont dû "mettre le turbo" explique son président, François Genay. Accélération ne dit pas précipitation, et le choix est aujourd'hui assumé.
L'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France complète sa palette de services en proposant à votre communauté un nouvel outil mensuel qui synthétise et analyse les articles de presse liés à l'intercommunalité.
Publié le 21 juillet 2014
Issu d'un contrat local éducatif et artistique, le dispositif intercommunal "Jardin des Arts" instaure un dialogue entre la culture et les établissements scolaires. Mis en place par la communauté d'agglomération Cap Calaisis, il est plébiscité par les enseignants et favorise la fréquentation des lieux de culture du territoire.
Publié le 21 juillet 2014
Après 10 ans de contractualisation avec l'Etat, le Calaisis a repris à son compte, en 2011, un dispositif d'accès à la culture pour les jeunes et l'a même élargi. Les élus intercommunaux veulent faire du Jardin des Arts un des leviers de la cohésion sociale.
Saur anticipe le caractère obligatoire de la directive européenne qui entrera définitivement en vigueur le 31 décembre 2014. Sur les 212 plages en « gestion active », 59 sont d'ores et déjà certifiées « démarche qualité eaux de baignade ». Cette certification européenne valide la mise en place d'un système d'auto surveillance des sources de pollution et de suivi de la qualité de l'eau de baignade par les collectivités, ainsi que d'un système d'information en temps réel du public.
La communauté de communes des Pays de Conches entrera au capital de l'Agence France Locale au mois de juin. L'occasion d'échanger avec Marie-Odile Geslin, Directrice générale de la communauté de communes mais aussi de la commune de Conches-en-Ouche, sur les motivations de cette adhésion et la vision qu'elle porte, en tant que Directrice générale, sur l'Agence France Locale.
17 pages - 338 résultats
L'action régionale de l'ADGCF
Les délégués régionaux
L'actualité des régions
Laboratoire d'idées
Ateliers itinérants
Le club prospective
L'actualité du Club Prospective
Conseil scientifique de l'ADGCF
Les Groupes de travail de l'ADGCF
Retour sur le cycle de webinaires " Décarbonation des mobilités : coopérer, innover, financer "
Réseau professionnel
Bourse aux missions
Mentorat
Retours d'expériences & Bonnes pratiques
Certificat " Dynamiques territoriales et gouvernance publique "
Les évènements de l'ADGCF
Actualités
Agenda