Interview de Gaëlle Guillossou, DGA Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien
34 Communes - 50 162 habitants


Interview de Gaëlle Guillossou

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai fait des études de droit public et de finances locales à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. J'ai démarré ma carrière professionnelle par un stage d'études dans la communication financière pour la ville du Kremlin Bicêtre dans le Val de Marne (94).

J'ai ensuite été embauchée en 1998 à la ville de Pantin où je suis restée six ans, d'abord comme attachée responsable des finances, puis au service économique au moment du passage à l'euro.

Par la suite, j'ai rejoint la ville de Cormeilles-en-Parisis dans le Val d'Oise pendant deux ans comme responsable du service économique.

En 2006, je suis arrivée au poste de DGA à la communauté de communes de Pays d'Amplepuis Thizy. J'y suis restée huit ans avant la fusion des communautés de communes qui a donné naissance à la COR (Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien) où j'ai conservé les mêmes fonctions.

 

Quel projet a particulièrement marqué votre carrière ?

Le projet le plus marquant de ma carrière est sans aucun doute la fusion qui a donné naissance à la COR.

Bien sûr, les débuts de carrière sont toujours marquants. Mais cette fusion reste, à ce jour, le moment le plus significatif de mon parcours professionnel. Je pense que tous mes collègues seront d'accord avec ce constat : la gestion d'une fusion est un moment unique dans la carrière d'un dirigeant territorial. C'est un challenge technique et politique.

C'est un exercice complexe car il s'agit de prendre en compte la diversité des entités composant notre organisation territoriale tout en créant une nouvelle structure les fédérant. Dans cette entreprise, la dimension RH reste le plus important des défis. En effet, il faut accompagner le personnel provenant de trois entités aux histoires différentes qui doivent être rassemblées. Cela a pu se révéler très compliqué, mais aussi particulièrement intéressant. Ce fut à la fois la dimension la plus difficile de la fusion, mais aussi la plus gratifiante. Faire en sorte qu'en trois ans, les personnels aient intégré la nouvelle structure et fassent corps, sans nostalgie de leur passé, est une vraie réussite. Aujourd'hui, la COR assure la continuité des services de manière fluide. Les compétences de chacun ont aussi été optimisées. Nous avons beaucoup travaillé sur le fait que le personnel puisse retrouver une place dans notre nouvelle organisation. L'optimisation des ressources par les compétences est alors particulièrement intéressante.

 

Quel est votre projet d'actualité ?

Au 1er septembre, je deviendrai DGS de la ville de Tarare. Je quitte donc mes fonctions de DGA de la communauté d'agglomération de l'ouest Rhodhanien. J'ai passé plus de 12 ans dans la structure intercommunale et je retourne donc, aujourd'hui, dans la structure communale.

 

Qu'est-ce que vous a apporté l'ADGCF ?

L'association m'a avant tout apporté un réseau d'un point de vue professionnel, mais pas seulement. J'ai toujours participé aux universités d'été. Les échanges avec mes collègues me permettent de prendre de la hauteur, de trouver de l'inspiration et parfois même d'anticiper certaines situations.

J'ai aussi pu participer à plusieurs réunions régionales sur les compétences intercommunales mais également sur les schémas régionaux. Ces réunions permettent de « régionaliser » nos préoccupations et l'association nous apporte des réponses techniques ciblées. Toutes ces manifestations me permettent de rester en contact avec plusieurs membres de l'association.

[25/07/2017]