Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).
>> Retour
Lyon
Colloque ADGCF
Espace AIR+ - 43 quai Pierre Scize - 69009 Lyon
Cliquez ici pour vous inscrire
Moralisation de la vie publique, transparence de l'action publique, prévention des conflits d'intérêts, autant de notions et concepts au cœur de l'agenda politique ces derniers mois. Le législateur est intervenu à plusieurs reprises depuis 2013 sans que cela ne réponde à l'ensemble des enjeux et problématiques puisque le nouveau gouvernement en a fait un chantier prioritaire de la mandature qui débute. Dans ce contexte fortement évolutif, les attentes sociétales sont prégnantes et le secteur public local n'y échappe pas.
Le rôle des cadres dirigeants d'EPCI revêt ainsi une dimension nouvelle et essentielle tant sur sa fonction de conseil des élus que de décideur, responsable technique et même lanceur d'alerte.
A ce titre, en forme d'exemple, de nombreux DG et DGA d'EPCI sont désormais concernés par une déclaration d'intérêts et/ou de patrimoine, dans cet esprit de prévention des conflits d'intérêt et de lutte contre la corruption.
Le colloque de l'ADGCF du 26 juin sera dédié à cette thématique
Un avocat spécialisé dans la vie pénale des collectivités locales apportera son éclairage et dressera le cadre juridique et jurisprudentiel,
avec, à ses côtés, le responsable du pôle juridique de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP),
nouvelle institution majeure sur ce champ de la moralisation de la vie publique
© ADGCF - 2025 Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site