Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).
>> Retour
Webinaire
En partenariat avec EODD ingénieurs conseils
Pour réduire l'artificialisation des sols qui impacte le climat et la biodiversité, la loi Climat et résilience promulguée en août 2021 confère aux Régions (à travers le SRADDET) le soin de territorialiser des objectifs chiffrés, par décade, pour atteindre en 2050 le Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Le premier défi consiste à réduire de moitié la consommation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (ENAF) par rapport à la décennie précédente. Première étape en 2022, chaque Région a pu mobiliser les collectivités locales et les SCoT pour qu'elle formule des propositions au regard de leurs spécificités. Compte tenu des enjeux sociaux et économiques portés par les dynamiques d'aménagement des territoires, et des nombreux objectifs à concilier, une révision des décrets d'application en 2023 est proposée par le gouvernement pour tenir compte des nombreuses analyses et propositions formulées.
Pour répondre aux objectifs ZAN et plus généralement aux grands enjeux de la transition écologique, la reconversion des friches constitue sans doute un levier d'action remarquable à disposition des acteurs de l'aménagement et de la construction de nos territoires. Pour autant, chaque territoire étant spécifique, engager une démarche systémique porteuse de cohérence et d'efficience nécessite de bien appréhender la diversité des savoir-faire à mobiliser, des regards à croiser et des processus multi-acteurs à engager, de l'échelle stratégique à l'échelle opérationnelle des projets. Collectif, transversal et pluridisciplinaire, ce travail de corédaction est une proposition pour agir qui fleure bon le retour d'expériences.
Quelles sont les grandes étapes pour s'engager de façon pérenne dans la reconversion des friches ? Quels sont les bons réflexes à adopter, de la phase stratégique aux phases opérationnelles ? Des diagnostics de friches à la livraison des projets, quelles sont les différentes solutions aux mains des intercommunalités pour maîtriser le foncier et les usages qui y seront développés, comment calibrer et financer les études et les travaux ? Quelles sont les compétences à mobiliser pour piloter et réaliser un projet de reconversion de friches ?
Avec les interventions de :