Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).
>> Retour
ADGCF - 22 rue Joubert - 75009 Paris
Va-t-on enfin faire entrer la pensée aménagiste dans le 21e siècle ? Depuis l'après-guerre, le monde territorial est pensé et ordonné selon deux logiques : un urbanisme fonctionnaliste priorisant une spécialisation de l'espace par usage et une vision de la décentralisation revendiquant un droit au développement de tous les territoires. Si cette double trajectoire a su produire ses mots d'ordre —investissements modernisateurs, rééquilibrages, désenclavements, etc.— au nom, alternativement, de la cohésion ou de la compétitivité des territoires, elle a surtout contribué à exacerber les concurrences socioéconomiques entre les collectivités.
Pour la Fédération nationale des SCoT et l'Association des directeurs généraux des communautés de France, la tradition française en matière de politiques d'aménagement doit aujourd'hui se réinventer autour d'autres modèles, plus soutenables et donc plus sobres, du moins, si elle veut pleinement embrasser la question écologique et ses enjeux sociaux, démocratiques et institutionnels.
C'est précisément l'ambition de ce colloque : intégrer aux réflexions stratégiques des aménageurs la vocation des sols et la préservation des ressources naturelles, considérer l'interdépendance des territoires et la nécessité de mieux réguler le partage des richesses mais aussi envisager les modalités d'un management transversal et efficace du système complexe de production de l'action publique locale. Dit autrement, c'est bien parce qu'ils sont à la fois la matrice et le vecteur des transformations qui bousculent sans cesse notre société, que les territoires doivent faire l'objet d'une politique publique d'aménagement pensée dans sa globalité.
Animation par Laurence Lemouzy, directrice de l'Institut de la Décentralisation
Cliquez ici pour vous inscrire
9h30 > 9h45 - Introduction
Michel Heinrich, président de la Fédération nationale des SCoT
Régis Petit, président de l'Association des directeurs généraux des communautés de France.
9h45 > 10h15 - Diffusion du film « Et si l'écologie était la matrice des politiques intercommunales »
Introduction par David Le Bras, délégué général de l'ADGCF.
10h15 > 11h15 - Vers de nouveaux modèles d'aménagement du territoire : le ZAN comme opportunité de réinvention des politiques d'aménagement et d'urbanisme
Introduction par Stella Gass, déléguée générale de la Fédération nationale des SCoT.
Intervenants :
11h15 > 13h00 - Renforcer le dialogue Intercommunalités-SCoT : la (ré)organisation des services comme levier transitions et de coopérations
Intervenants :
13h00 > 14h00 - Pause repas
14h00 > 14h45 - L'impasse des discours sur la fracture : comment recréer du lien ?
Intervention de Martin Vanier, enseignant-chercheur à l'École d'Urba-nisme de Paris, co-fondateur de la coopérative Acadie.
14h45 > 16h00 - Face à la municipalisation des politiques d'aménagement, quelles stratégies de coopérations pour renforcer la gouvernance territoriale des transitions ?
Intervenants :
16h00 - Conclusion : Quel(s) métier(s) pour l'aménageur de demain ?
Par le CNFPT.
Cliquez ici pour vous inscrire