Cet agenda est périmé ou a été mis hors ligne.
Vous allez être redirigé(e).
>> Retour
Webinaire
Mariage entre énergie solaire et agriculture, l'agrivoltaïsme émerge comme une solution prometteuse pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Sa mise en œuvre soulève cependant des questions, notamment sur le plan réglementaire.
Sujet sensible pour le législateur, un nouveau cadre en régit le développement : autorisations spécifiques, règles d'urbanismes et de zonages, spécificité locale s'ajoutant au cadre national, autant de paramètres auxquels les agriculteurs et développeurs de projets doivent se conformer. La question du partage des revenus entre agriculteurs et producteurs d'énergie est aussi cruciale. Comment garantir une rémunération équitable pour les exploitants agricoles qui accueillent des installations photovoltaïques, dans le respect du cadre fixé par la loi, sans prendre le pas sur la production agricole ? L'équilibre entre rentabilité économique et intérêt collectif reste un défi majeur, puisque la pratique doit s'inscrire dans une logique durable et responsable, tout en favorisant la production d'énergie renouvelable.
L'agrivoltaïsme représente une opportunité de créer une collaboration entre deux mondes, mais son succès dépend largement du cadre réglementaire, qui, pour être adapté aux enjeux de la pratique, doit être clair, équilibré et évolutif, favorisant ainsi une transition écologique harmonieuse.
Avec l'intervention de Lucas ROBIN-CHEVALLIER, Responsable Relations Institutionnelles, EDF Renouvelable
© ADGCF - 2025 Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site