Les dynamiques territoriales du vieillissement: présentation de l'Atlas du Grand Âge

Lundi 25 novembre

Webinaire

En France, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a considérablement augmenté, avec une accélération significative depuis 2011. En 2050, il est estimé que la part des 65 ans et plus sera de 28 % en France. 


Le vieillissement se déploie de surcroît avec une intensité extrêmement variable et soulève des problématiques spécifiques d'un territoire à l'autre, appelant la mise en œuvre de politiques d'accompagnement – de transition démographique – territorialisées, c'est-à-dire tenant compte des spécificités locales. Mais il est aussi un phénomène complexe et multidimensionnel. S'il est la plupart du temps perçu comme un coût, il est également un moteur économique et un moteur de développement pour les territoires (la fameuse « silver economy »). 

Constituant le premier volet d'une analyse approfondie sur le grand âge, cet atlas propose des éléments de cadrage essentiels pour comprendre pleinement les enjeux de la transition démographique à l'échelle nationale, tout en permettant de cibler les spécificités propres à chaque intercommunalité. Les éléments-clé de cette étude vous seront présentés lors de ce webinaire par Olivier Portier, consultant analyste et auteur de l'étude. 

En partenariat avec Intercommunalités de France et le groupe La Poste.

Cliquer ici pour vous inscrire