Mardi 16 septembre

Webinaire

Les sols constituent une ressource aussi précieuse que menacée. Habitat de biodiversité, régulateur des cycles de l'eau et du carbone, espace de production, socle des infrastructures urbaines : leur multifonctionnalité en fait un élément clé des équilibres territoriaux. Et pourtant, les sols demeurent, encore aujourd'hui, de grands oubliés des stratégies d'aménagement. Ils suscitent une forme de complexité qui freine leur prise en compte, tant leur lecture exige une approche technique et pluridisciplinaire, souvent perçue comme difficile à intégrer dans des projets d'aménagement aux logiques encore souvent trop sectorielles.


Face à leur raréfaction accélérée et à leur dégradation, en particulier dans un contexte de transformation écologique, d'urbanisme résilient et de désartificialisation (contexte de la loi ZAN), il devient urgent d'adopter une approche transversale, volumique et stratégique de leur gestion.

C'est dans cet esprit que l'ADGCF, en partenariat avec EODD Ingénieurs Conseils, propose un webinaire destiné à sensibiliser les donneurs d'ordre publics aux enjeux liés à la gestion durable et systémique des sols vivants. Cette rencontre vise à mettre en lumière la nécessité de et les moyens opérationnels existants pour passer à une approche systémique du complexe [sol/eau/végétation & biodiversité] dès les premières phases de conception des projets de territoire. Ce webinaire permettra d'aborder :

  • Les enjeux scientifiques, réglementaires et opérationnels autour de la prise en compte des sols et de la biodiversité dans les projets d'aménagement ;
  • Les outils et leviers disponibles pour intégrer cette approche dans les politiques publiques locales ;
  • Des retours d'expérience concrets portés par des collectivités pionnières. 
Avec les interventions de :
  • Jean-François NAU, Directeur du métier Biodiversité & Renaturation. Il pilote des projets complexes d'aménagement, d'urbanisme et de reconversion, avec une forte expertise en écologie, réglementation et planification territoriale ;
  • Anne BLANCHART, Directrice d'affaires et responsable projets au sein du sous-métier Sols Vivants. Diplômée d'un master en urbanisme et d'un doctorat en sciences agronomiques, elle est l'ancienne présidente co-fondatrice du bureau d'études SOL &CO et apporte ses compétences en agronomie et pédologie urbaines à EODD.

Inscriptions