Alors même que la protection de l'environnement est devenue la première préoccupation des Français, force est de constater que les acteurs locaux demeurent encore trop souvent prisonniers d'une vision « traditionnelle » du développement local. Dans ce contexte, comment bâtir un discours de la méthode susceptible d'entraîner techniciens et élus d'un territoire ? Comment rendre écologiquement vertueux un modèle de développement économique ? Comment repenser son modèle économique à l'aune du ZAN ?
C'est en partant de ces questionnements que l'ADGCF a co-organisé, le 16 février dernier, avec la communauté de communes de Haute-Corrèze, un atelier itinérant « Transformation écologique et anthropocène ». Autour de Célia Escurat, DGS de l'intercommunalité et déléguée régionale Nouvelle Aquitaine de notre Association, ce séminaire a réuni les cadres de la communauté, des communes, ainsi que les DGS des structures intercommunales voisines. Didier Locatelli du Cabinet NewDeal et Fanny Clerc, du cabinet Rivière Avocats ont ainsi tour à tour exploré les enjeux qui sous-tendent l'ambition de verdir l'action économique du territoire.
Parmi ceux-ci, on rappellera la nécessité de donner de la « centralité » au projet intercommunal, partant du principe qu'un territoire doit avant tout construire sa stratégie de développement à partir de sa ville centre ; le besoin de réinterroger le fonctionnement du modèle intercommunal et de sortir des oppositions stériles centre / périphérie ; autre problématique également discutée avec les intervenants, l'hypothèse d'une remise en cause du « droit » au développement de chaque territoire au regard de l'urgence écologique ; le devoir aussi de responsabiliser davantage les élus sur l'impact écologique de leurs choix en matière d'aménagement mais aussi de rappeler aux cadres du territoire qu'ils sont les premiers conseillers des élus ; enfin, le fait que le ZAN, qui propose un développement sans consommation foncière, puisse être l'instrument d'une rupture radicale en matière de stratégie économique.
Contact : rf/fcgda//sarbel/divad
[07/03/2022]