Transformations organisationnelles et nouvelles approches managériales : réinventer les pratiques au service de l'action publique locale

Les dirigeantes et dirigeants territoriaux de la délégation Auvergne Rhône Alpes se sont réunis le 23 mars dernier à Lyon, dans les locaux de notre partenaire Politeia, pour échanger autour des problématiques de transformations organisationnelles et managériales. Impacts de la crise sanitaire sur le rapport au travail, arrivée des nouvelles générations sur le marché de l'emploi, perte de sens et désaffection des métiers de la fonction publique : autant de sujets abordés au cours de cette journée riche en échanges.


Retours sur le séminaire régional AURA

Perte de sens, démotivation des agents, évolution du rapport au travail, désaffection pour les métiers de la fonction publique territoriale : autant de défis à relever pour les managers territoriaux dans un contexte d'incertitude et de tensions qui pèsent sur la mise en œuvre des politiques publiques locales. Ces phénomènes transforment profondément les organisations et les processus de travail, et appellent une évolution des pratiques et des modes de faire. Dès lors, comment articuler innovation publique et innovation managériale ? Comment construire une culture du management au service de la transformation des organisations ?

 

Au travers d'apports théoriques et pratiques, cette journée a offert aux dirigeants territoriaux de la délégation Auvergne Rhône Alpes l'opportunité d'échanger sur leurs problématiques organisationnelles et managériales dans une logique de partage et de collaboration.

 

La crise sanitaire semble avoir profondément modifié le rapport des agents publics au travail. La question du sens du travail et de l'intérêt général se pose aujourd'hui plus qu'avant, dans un contexte post-crise où les métiers en tension sont pourtant ceux des qui ont été le plus mobilisés depuis deux ans. Dans le même temps, l'arrivée sur le marché du travail des jeunes générations laisse présager une évolution du rapport au travail et aux logiques de carrière, moins linéaires et sacrificielles. Pour autant, les transformations à l'œuvre s'inscrivent davantage en continuité qu'en rupture avec « le monde d'avant ». Dès lors, comment manager dans un contexte où la question du sens des missions et du service public s'étiole ? Comment recréer des collectifs de travail à l'heure où l'on oppose les « premières lignes » et les bullshit jobs ? Comment recréer la motivation et redonner confiance à des équipes essoufflées ?

 

Autant de questions auxquelles Isabelle Barth, Professeure des Universités en science du management, Université de Strasbourg, spécialiste de l'inclusion, du leadership, et de l'innovation managériale, a tenté de répondre ou d'éclairer par son témoignage. Les DG ont ensuite été invité à travailler par groupes sur des cas concrets (mais fictifs !) de modèles d'organisation et de management, proposés et animés par notre partenaire Politeia. Une séquence de travail qui invite à se requestionner sur ses propres pratiques via la convivialité et le partage d'expérience entre pairs. La journée s'est a ensuite chevée par un blind test régional aux couleurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes !

[25/03/2022]

Diaporama