Interview de Cédric Leloup, directeur national des ventes secteur public chez Edenred France

« Aujourd'hui, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu prédominant dans les organisations, qu'elles soient publiques ou privées, notamment du fait de la crise Covid-19 qui a placé les enjeux de santé publique au premier plan. Cela a eu une caisse de résonnance au sein de toutes les structures qui forment le tissu économique et administratif français. »


Interview de Cédric Leloup

Quels sont les axes de la stratégie « qualité de vie au travail » développée par Edenred et comment a-t-elle été mise en place ?

Depuis plusieurs années, Edenred France a développé une politique de qualité de vie au travail, à destination de ses 1200 collaborateurs. Elle a été construite au sein de la Direction des Ressources Humaines, par le département communication interne et marque employeur ; tout en étant portée par l'ensemble des managers afin d'en assurer son rayonnement. Plusieurs parties prenantes sont particulièrement actives : le pôle qualité de vie au travail, le pôle santé, Q.V.T. et handicap et le corps médical (notre infirmière et notre assistante sociale). Notre objectif est clair : pouvoir toucher chaque collaborateur et participer à leur épanouissement.

Pour cela, nous sommes partis de notre cœur de métier et de nos valeurs afin de proposer des actions ayant du sens pour l'entreprise. La vocation d'Edenred à travers notamment Ticket Restaurant® est d'offrir une solution d'argent fléché pour les dépenses de la pause déjeuner et de facto de favoriser le mieux manger et ainsi augmenter le pouvoir d'achat du collaborateur. Il nous semblait donc naturel de prendre ces éléments en considération dans la création de notre politique de qualité de vie au travail. Cette politique est constituée de trois axes principaux : préserver la santé du collaborateur, le former et faciliter son quotidien.

 

Concrètement, quelles sont les actions mises en place au sein de l'entreprise ?

Pour préserver la santé du collaborateur, nous avons mené deux chantiers :

  • Constituer une équipe d'experts de santé présents sur site à savoir une infirmière, une assistante sociale et une cellule psychologique ; puis faire en sorte qu'ils soient bien identifiés auprès des collaborateurs. Cela a été réalisé avant la crise sanitaire et ce socle a permis aux collaborateurs de mieux la traverser.
  • Sensibiliser les collaborateurs à des enjeux de santé publique. Nous avons lancé le projet AWARE : chaque mois des réunions d'informations sont tenues par un expert médical sur des sujets comme l'audition, la nutrition, le handicap invisible. A la suite de cette réunion, des rendez-vous gratuits avec cet expert sont disponibles. Cette initiative a été très bien accueillie par les collaborateurs, puisqu'ils ont été 200 à se connecter lors de la première session et 40 à réserver un rendez-vous à l'issue de la conférence.

 

Ensuite, nous avons développé une école de formation en interne pour favoriser le développement des compétences et des connaissances de nos équipes commerciales. Cela consiste en des auto-évaluations régulières des collaborateurs permettant de mesurer leurs niveaux de maitrise des différents prérequis. Ces diagnostics sont suivis de rendez-vous réguliers avec des coachs internes et externes afin de croiser leurs visions. Tout cela s'accompagne d'une offre de formation, via des modules d'E-learning et des formations spécifiques adaptés en fonction de la situation du collaborateur. Notre ambition est de pouvoir développer les compétences de chacun et de révéler tout leur potentiel.

Enfin, faciliter le quotidien de nos collaborateurs est pour nous essentiel, via par exemple des services complémentaires comme la livraison de fruits et légumes, des services de conciergerie comme le pressing, la cordonnerie etc. Fidèle à la vocation de Ticket Restaurant®, nous leur proposons aussi de nouvelles solutions pour déjeuner : click & collect, livraisons, frigos connectés au sein de notre nouvel espace de restauration l'Eden Place…

 

Selon vous, en quoi l'expérience d'Edenred France peut-elle inspirer les dirigeants territoriaux dans la conduite d'une démarche QVT au sein de leurs organisations ?

Aujourd'hui, la qualité de vie au travail est devenue un enjeu prédominant dans les organisations, qu'elles soient publiques ou privées, notamment du fait de la crise Covid-19 qui a placé les enjeux de santé publique au premier plan. Cela a eu une caisse de résonnance au sein de toutes les structures qui forment le tissu économique et administratif français.

Partager l'expérience d'Edenred France auprès des DGS du réseau de l'ADGCF a pour objectif de montrer quelques bonnes pratiques du privé pour les accompagner dans la construction de leur politique de qualité de vie au travail.

Si je devais donner quelques conseils, ce seraient les suivants : bien ancrer la gouvernance de la Q.V.T. au sein des services ressources humaines, tout en cultivant le management de proximité. En effet, ce sont les managers qui connaissent le mieux les collaborateurs, tandis que les Ressources Humaines permettent d'assurer une cohérence au sein de l'ensemble de l'organisation. Ensuite, cultivez le feedback : le bien-être a des résonnances différentes selon les collaborateurs. Sonder à l'aide d'enquêtes régulières est indispensable pour anticiper et ensuite optimiser vos actions. Enfin, ne pas oublier l'équité : dans un monde du travail de plus en plus hybride, il est important de s'assurer que les actions menées aient un bénéfice pour les collaborateurs à distance et en présentiel. Chez Edenred France, par exemple, nous mettons un point d'honneur à rendre nos opérations accessibles aux équipes au siège et en agences.

[12/07/2022]