Portrait de Sacha Rosenthal, PDG de XEFI
« Quelle que soit la taille et le secteur d'activité d'une organisation, sécuriser ses données n'est pas une alternative »
1/ Quel est la raison d'être de XEFI ? Comment travaillez-vous avec les collectivités territoriales et les intercommunalités en particulier ?
Notre mission chez XEFI consiste à rendre accessibles, transmettre et partager nos solutions et systèmes d'information durables pour accompagner partout où nous sommes, l'humain et les organisations dans l'amélioration de leur performance globale.
Le groupe XEFI c'est 172 agences réparties sur tout le territoire, nous sommes au plus proche des organisations et collectivités ; toujours à moins de 30 minutes. Une proximité qui nous permet de maintenir vos infrastructures opérationnelles et d'intervenir rapidement en cas d'incidents.
Sur les 10 dernières années, nous avons investi plus de 40 millions d'euros dans nos datacenters. Nous avons plus de 1 900 collaborateurs donc des équipes expertes dédiées en sécurité et sauvegarde afin de superviser vos infrastructures et sécuriser vos données au quotidien.
2/ Aujourd'hui, quels sont les risques auxquels sont confrontés les collectivités territoriales en matière de cybersécurité ?
Il y a quelques années, les cybercriminels devaient être des experts en programmation. Tout cela a changé, des équipes de cybercriminels développent des boîtes à outils de logiciels malveillants et les mettent à la disposition des criminels. Cette situation a entraîné une explosion des cyberattaques par rançongiciels au cours des derniers mois.
Quelle que soit la taille et le secteur d'activité d'une organisation, sécuriser ses données n'est pas une alternative ! Il faut considérer la cybersécurité comme essentielle et indispensable pour faire face aux menaces que représentent les cyberattaques.Tout le monde est concerné : une organisation connectée est une cible et sera tôt ou tard victime d'une attaque.
Vos données sont votre patrimoine, la pérennité de votre informatique et donc de votre organisation en dépend.
3/ De manière très concrète, quelles sont les solutions pour s'en prémunir au mieux ?
Chez XEFI nous accompagnons les collectivités avec notre contrat Sauvegarde – Maintenance – Sécurité. La sauvegarde externalisée, c'est le seul moyen de garantir que vous ne perdrez pas vos données et que vous pourrez redémarrer votre activité rapidement. Nous sécurisons votre réseau et vos connexions et nous maintenons en conditions opérationnelles vos postes et serveurs afin de se prémunir des cyberattaques en constante augmentation.
Nous avons également un centre opérationnel cybersécurité 24/7 qui s'appuie sur les technologies les plus éprouvées pour surveiller l'ensemble de votre système d'information afin de détecter et identifier les potentielles menaces.
[25/10/2023]