Jean Laversanne, expert en politiques publiques
Président d'honneur de l'ADGCF
1- Présentez-nous la plateforme OUIVILLE
OUIVILLE est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) au service des collectivités et opérateurs publics désireux de replacer les citoyen(ne)s au coeur de leur politique et de leurs projets.
Aujourd'hui l'état de notre démocratie, la distanciation voire la défiance qui s'est construite entre élu(e)s et citoyen(ne)s nous conduit a repasser par la case : citoyen(ne)
OUIVILLE propose plusieurs services :
L'accompagnement des collectivités dans un processus de diagnostic et d'amélioration de la démocratie locale en coopération avec les citoyen(ne)s (selon la méthodologie Territoire Hautement Citoyens).
La conception et maintenance "sur mesure" de plateformes numériques de participation citoyenne. Celles-ci offrent de nombreuses fonctionnalités au service de la démocratie locale et de la transparence de l'action publique :
L'organisation des événements et animations de démocratie locale (conférence de citoyen(ne)s, ateliers participatifs, ...) en collaboration avec les services de la collectivité et les citoyen(ne)s
2- Quels sont les premiers retours ?
Les bénéfices d'une démocratie locale participative sont nombreux pour le territoire.
C'est d'abord une nouvelle façon de faire de la pédagogie, d'informer les citoyen(ne)s de la réalité du contexte local.
C'est bien sûr une formidable manière d'utiliser l'intelligence collective du territoire.
Mais c'est avant tout la meilleure façon de ré-impliquer le citoyen dans la vie locale, dans les projets du territoire : dans leur conception, leur évaluation, la décision de les engager ou non et bien sûr dans leur exécution.
Et pour cela l'outil numérique apporte aujourd'hui une solution majeure :
L'intérêt pour une collectivité d'ouvrir sa démocratie n'est plus à démontrer.
Prenons l'exemple du budget participatif. Depuis la fin des années 80, à l'image de Porto Alegre, de plus en plus de collectivités mettent en place cet outil participatif, y engageant chaque année une part croissante de leurs ressources. Et les citoyen(ne)s sont chaque année plus nombreux à y participer.
A titre d'exemple, cette année Paris a enregistré plus de 3000 dépôts de projet par les parisien'ne)s. Dont plus de 1/5 issus des quartiers prioritaires.
Et cela ne concerne pas que les grandes collectivités. La ville de Grigny, qui compte moins de 10000 habitant(e)s, engage chaque année 60% de son budget d'investissement de manière participative.
Ouiville est une toute nouvelle coopérative, qui propose désormais aux collectivités un ensemble de solutions au service de la démocratie participative, que je viens de détailler.
Et Ouiville réunit pour cela une équipe d'experts, tels que Marc Bréant -professeur à l'Université de Lille et conseil en management des collectivités, Armel Le Coz -fondateur de Démocratie Ouverte et de Territoire Hautement Citoyens, mais aussi Alexandre Laing et Stéphane Vromman les deux fondateurs de Bulb in Town, deux spécialistes de la conception de plateformes numériques de participation, Jean Maxime Gil fondateur de Realiz3D et Mycloud3D, Emmanuel Kasperski fondateur de Replic et expert en Economie Sociale et Solidaire...
J'ai décidé également de m'associer à cette belle équipe car je sais, en tant qu'ancien directeur général de collectivités, président d'honneur de l'ADGCF, et consultant en conduite du changement et en concertation publique, que les élu(e)s et leurs services ont besoin d'un accompagnement global sur cette question afin de garantir à leur démarche efficacité et cohérence d'ensemble.
3- Comment mettre en place ce dispositif sur un territoire ?
Nous conseillons en général de commencer par un état des lieux des pratiques démocratiques locales et des forces citoyennes en présence. Ensuite de co-construire le projet démocratique : c'est à dire décrire la vision commune et partagée de la démocratie participative pour le territoire. Viens ensuite la définition d'un plan d'action précis puis sa mise en exécution. Puis un processus d'évaluation continue est mis en place. Chacune de ces étapes associe bien évidemment la collectivité, les citoyen(ne)s et les acteurs du territoire (associations, entreprises, ...).
Mais ce processus n'est pas toujours possible car parfois les collectivités ont déjà engagé leur diagnostic ou même défini leur plan d'action.
Dans ce cas, notre rôle est de renforcer la dynamique engagée.
Nous proposons enfin aux collectivités de signer publiquement la déclaration Territoire Hautement Citoyens et d'adhérer à ce même réseau qui met à leur disposition de manière permanente et efficace une base ressource (outils et méthodes actualisées), une assistance téléphonique, et des animations inspirantes (visites de territoires exemplaires, formations, ...)
Nous invitons donc toutes les collectivités désireuses d'ouvrir la démocratie sur leur territoire, intéressées par notre démarche, à nous contacter sans plus attendre.
Jean Laversanne
rf/oohay//ennasreval_naej
www.ouville.com
[21/06/2016]