Interview de Guillermo MARTIN, consultant et directeur du master « Gouvernance territoriale et développement urbain » à l'Ecole Urbaine de Sciences Po.
Présentez-nous la nouvelle formation « Gouvernance territoriale et développement urbain » de Sciences-Po Paris que vous dirigez ?
A l'heure d'une transformation environnementale et interne du métier du dirigeant, et suite à des phénomènes de mouvance des territoires, et notamment des intercommunalités, notre formation répond à un besoin de redéfinition des métiers. La figure du gestionnaire semble toujours pertinente et nécessaire, mais ne suffit plus. Le master de gouvernance territoriale et de développement urbain permet à des professionnels d'évoluer et d'anticiper ces bouleversements de territoires dans leur vie et objectifs professionnels. En proie à de nouveaux défis territoriaux, nos étudiants trouveront des compétences d'aide à la décision, leur permettant de raconter leurs projets en tant que managers, d'être réactifs, stratèges, gestionnaires et animateurs de partenariats sur leurs territoires.
Comment cette formation répond-elle aux nouveaux défis territoriaux ?
Les étudiants inscrits dans notre formation sont avant tout des professionnels possédant déjà une expertise et un savoir faire. Notre but n'est donc pas de leur apprendre un métier dont ils disposent déjà.
Notre formation s'appuie avant tout sur deux axes principaux : d'une part un levier académique qui ne correspond pas à une adaptation de l'emploi par rapport à une réforme, mais à un apport de corpus théorique qui va leur permettre de mieux lire les changements institutionnels. D'autre part, nous tenons à renforcer les compétences de nos étudiants à travers des ateliers spécifiques qui doivent les amener à développer leurs capacités de leadership, leurs prises de décisions, leur structure de projets et leurs moyens de communication. Par conséquent, les contenus théoriques et les contenus dits « de terrain » se complètent donc fortement.
La dimension internationale de notre formation répond également à un besoin d'innovation qui permet de mieux connaître son environnement. Poser un regard sur des territoires extérieurs devient un bon moyen de comparaison et de connaissance de son propre territoire.
Enfin, notre approche opérationnelle qui passe par la mise en place de projets collectifs pour une organisation publique ou privée permet de développer encore d'avantage l'aide à la décision de nos étudiants par la mise en place de simulations réelles.
Quelle est la plus value de votre formation pour nos directeurs de territoires de projet ?
Le master est à la fois une plus value pour vos directeurs, mais aussi par rapport aux autres formations qui peuvent leur être proposées.
Dans le cadre de cette formation, l'accès au réseau de l'Ecole Urbaine de Sciences-Po est un atout majeur pour nos étudiants. Le savoir faire de notre Executive Education repose avant tout sur les compétences acquises de nos étudiants à travers leurs propres expériences professionnelles, renforcées par nos outils académiques qui aboutissent à une formation diplômante et d'excellence.
Pour ces dirigeants, notre formation répond à différentes situations: les DG en poste connaissant une certaine continuité de carrière peuvent trouver chez nous un renforcement de leurs compétences. Notre formation leur propose de rester au fait des dernières analyses, des derniers ferments d'innovations et des dernières méthodes. Pour les DG confrontés à une transformation du type fusion, transferts de compétences, mutualisation… nous pouvons répondre à un besoin de repositionnement qui leur permettra d'accompagner le changement de manière éclairée. Enfin, pour les DG souhaitant un renouvellement professionnel, notre formation peut aussi être une passerelle, permettant à la fois une introspection personnelle et l'acquisition de nouvelles compétences, qui les amènera vers un nouvel avenir professionnel de manière plus sereine.
[30/05/2017]