Par Hubert GERVAIS

La révolution numérique est comparable à la révolution industrielle du début du 20ème siècle. Elle se généralise et touche maintenant tous les secteurs et la vie quotidienne de chaque citoyen.

Elle ne doit pas être l'apanage des entreprises seules. Les collectivités territoriales, en première ligne et au service de tous, sont face à un défi majeur et à une fabuleuse opportunité de s'approprier ces nouveaux outils pour recréer du lien avec la population.


Si ce mouvement universel peut amener des craintes et créer une fracture entre petites collectivités et grandes métropoles, il est de notre devoir de s'assurer que les accès aux connaissances numériques sont équilibrées, que l'ensemble de notre pays est à même de faire face aux changements, de progresser, d'attirer des entreprises innovantes, et prennent l'avance nécessaire dans les compétitions économiques.

 

« Pour s'adapter, nous devons nous assurer quenos équipes sont informées et adhèrent»

La révolution numérique ne sera un succès pour les collectivités que si les managers et les agents sont tous initiés aux changements à venir et se sentent «confortables » avec leurs usages , sinous leurs donnons une capacité à se les approprier.

Il nous faut transmettre ce savoir au plus grand nombre afin de les faire adhérer plus rapidement leur démontrer les points très positifs d'un système mettant la communication et la collaboration au centre des préoccupations, et les intégrer aux démarches de réflexion et de déploiement.

La révolution Digitale va bien au delà des éléments techniques. Elle adresse 3 domaines transformés:

  • Technique: les nouveaux usages se font via des solutions et outils informatiques, nomades ou statiques.
  • Organisation: nos collaborateurs sont confrontés à des changements fondamentaux de leurs habitudes de travail, de coopération et de réflexion,
  • Individu: avant d'être technique, la révolution numérique consiste à innover, créer et développer des solutions au plus proche de l'attente des utilisateurs.

 

Fast Forward (« Avance Rapide en Anglais ») a été créée pour répondre aux deux derniers domaines. Notre agence de transformation accompagne dans l'adaptation des organisations aux changements nécessaires face enjeux numériques. Mais surtout elle reconnaissait le droit au savoir digital pour tous. Ce préalable est porteur de sens. Nous avons développé des solutions permettant de mesurer le savoir digital des équipes, afin d'identifier les thèmes dans lesquels ils doivent progresser.

« Digital et Collectivité, double défis pour répondre et accompagner l'e-Citoyen au cœur de sa ville »

Dans ce monde en mouvement, qui comprendrait encore que quelles que soient les solutions apportées par les agents, cela soit aux citoyens de s'adapter aux services proposés.

Ce qu'attend le citoyen digital, c'est que la collectivité et ses agents innovent et créent des services tenant compte de ses nouvelles attentes, habitudes et disponibilités.

Il en va de même pour les usagers quotidiens ou occasionnels tels que les visiteurs, entreprises et touristes. Leur monde change et ils attendent que l'administration, les élus, répondent au défi du bien vivre ensemble.

Fast Forward a développé des approches accélérant l'entrée des collectivités dans cette révolution.

-Nous aidons grâce à des méthodes issues du monde des start-ups à définir les axes solutions et organisation, en mettant les usagers au centre des préoccupations -Nous accompagnons à faire des collaborateurs des agents de changement et les projetant dans leur avenir et en s'assurant que les savoirs numériques leur sont transmis de façon durable

« Des méthodes et outils modernes, participatifs et enthousiasmants »

Nos actions ne consistent pas à dérouler des formations ou à imposer de nouveaux outils. Notre principale préoccupation est d'être en mesure d'entrainer et d'impliquer vos agents, en enrichissant leurs connaissances, en les mettant en capacité d‘être des interlocuteurs performants qui portent à tous les niveaux une nouvelle image d'administration à l'écoute et au service de chacun, plus disponible, plus informée, plus percutante et reconnue.

Nous accompagnons les réflexions avec des outils utilisés par les entreprises innovantes (design thinking, canevas de création de valeur) tenant compte de l'usager et autorisant une participation active des agents.

  • Nous transférons ces outils, ce qui donne à vos organisations une avance considérable.
  • Nous mesurons les savoirs digitaux individuels et collectifs et enrichissons les connaissances. Nous développons une plateforme permettant la mesure du niveau digital individuel, assurant un ciblage clair des compétences à acquérir et diffusant les bonnes informations de façon ciblée et adaptable à chacun.
  • Nos « déjeuners digitaux » donnent accès à tous les agents et managers aux conférenciers les plus brillants dans la prospective numérique.

 

La présentation de notre activité est disponible sur notre site internet (www.digital-ff.com). Nos équipes sont à votre disposition pour présenter ces approches et étudier les actions à mettre en place pour accélérer votre transformation.

« Le digital pour tous »

Le développement numérique doit se faire sur tous les territoires. Il ne doit pas être réservé aux grandes métropoles ou aux régions les plus développées économiquement. Il doit être un vecteur de croissance de chaque collectivité. Ces dernières doivent être en mesure d'anticiper les attentes des citoyens, des entreprises, et des touristes.

Les collectivités sont plus que jamais concernées et disposent des actifs nécessaires que sont les talents de leurs agents. Accompagnons ces derniers afin que votre force soit démultipliée.

Hubert GERVAIS, Fondateur Cabinet Fast Forward

[30/05/2017]