Sonia Guelton, professeure à l'École d'urbanisme de Paris (université Paris-Est) et chercheure au Lab'urba, analyse les ressources fiscales des collectivités locales et leur lien avec le territoire.
« L'effet inflationniste de l'imposition locale »
Claire Dagnogo, spécialiste du dialogue public-privé (cabinet Suricates Conseil) explique le rôle de « l'espace public économique » dans le développement du territoire.
« Le dialogue dans le domaine du Public-Privé via « l'espace public économique », un levier de développement du territoire »
Sophie Lafon, docteure en science politique, prix de thèse du CNFPT 2018, analyse la construction métropolitaine à travers la « compétence » enseignement supérieur et recherche.
« La construction métropolitaine par l'intervention dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche »
Antoine Brochet, analyse, dans sa thèse de doctorat, 1er prix de thèse 2018 du GRALE, GIS-CNRS, les ressorts de l'innovation dans le domaine de la gestion de l'eau.
« La Société Publique Locale (SPL) pour la gestion des services de l'eau, une innovation de gestion adaptée aux problèmes spécifiques des territoires »
Pierre Rosanvallon, historien, professeur au Collège de France, analyse les ressorts du modèle démocratique français et évoque la notion de « démocratie d'interaction » dont l'intercommunalité pourrait être le chantre.
« On ne peut pas avoir deux pouvoirs élus sur le même territoire »
Analyse des dynamiques de création des communes nouvelles
Interview de Catherine Donou, chargée de mission au sein de Territoires Conseils – Banque des territoires
Les Livings Labs au service de l'action publique locale
Respectivement maître de conférences à l'Institut de Géographie Alpine et doctorant au sein de l'UMR Pacte, Emmanuel Roux et Quentin Marron décryptent les dynamiques des « living labs » et montrent comment ceux-ci renouvellent les façons de penser l'action publique territoriale
Le métier de prospectiviste dans les collectivités territoriales
Animatrice du « club prospective », collège associé de l'ADGCF, Radia Daoud, responsable prospective et intelligence territoriale au sein de la métropole de Grenoble, explore les ressorts du métier de « prospectiviste ».
La « discipline » prospective prend une forme particulière lorsqu'elle est pratiquée par les collectivités territoriales, qui font face à des contraintes budgétaires et territoriales de plus en plus marquées et évoluent dans un cadre mouvant ou incertain. Au sein de leurs organisations, les prospectivistes interviennent à différents niveaux pour accompagner la prise de décision stratégique impactant le développement des territoires à moyen et long terme. *
« Pistes pour une refondation, urgente, de l'aménagement du territoire »
Respectivement professeur de géographie et d'aménagement à l'Université Paris-Sorbonne et professeur d'aménagement et d'urbanisme à l'Ecole d'urbanisme de Paris, Xavier Desjardins et Martin Vanier, considèrent la refonte de l'aménagement du territoire comme une nécessité impérieuse. Dans ce cadre, ils proposent trois bouleversements majeurs*…
Et si l'ingénierie urbaine se posait plus de questions ?
Tribune d'Antoine Valbon, DGS de l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre
Délégué Île-de-France de l'ADGCF
« La GPEC territoriale au niveau intercommunal : une évidente nécessité »
A l'occasion de la 10e Université d'été de l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), son président, Pascal Fortoul, détaille quelles seront, dans le cadre de la nouvelle mandature, les trois priorités de l'association.
Source : lagazettedescommunes.com
Téléchargez l'article de presse (pdf, 777 Ko)
Rencontre avec Giuseppe Bettoni, professeur à l'université de Rome
"Métropolisation et globalisation : deux dynamiques qui se percutent aujourd'hui"
Interview de Guillermo MARTIN, consultant et directeur du master « Gouvernance territoriale et développement urbain » à l'Ecole Urbaine de Sciences Po.
Interview de Michel VAN DEN BERGHE, président d'Orange Cyberdéfense
Par Hubert GERVAIS
La révolution numérique est comparable à la révolution industrielle du début du 20ème siècle. Elle se généralise et touche maintenant tous les secteurs et la vie quotidienne de chaque citoyen.
Elle ne doit pas être l'apanage des entreprises seules. Les collectivités territoriales, en première ligne et au service de tous, sont face à un défi majeur et à une fabuleuse opportunité de s'approprier ces nouveaux outils pour recréer du lien avec la population.
Interview vidéo de David Ben Sadoun, vice-président de l'ADGCF en charge du numérique.
Interview de Philippe Andlauer, président de l'Association des directeurs de Parcs naturels régionaux (ADPNR)
Pour un service public de qualité, adapter le statut de la Territoriale
Source : Acteurs Publics - Janvier-Février 2017
Téléchargez l'article (pdf, 110 Ko)
Interview d'Emmanuel Roux maître de Conférences en géographie à l'université Grenoble Alpes, spécialiste de l'observation territoriale (UMR PACTE)
Dans un entretien accordé à Sol France, association spécialisée dans le développement des organisations, Andreu Solé, professeur à HEC et auteur de Créateurs de mondes, partage sa réflexion autour du processus de « décision ».
4 pages - 68 résultats