L'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France complète sa palette de services en proposant à votre communauté un nouvel outil mensuel qui synthétise et analyse les articles de presse liés à l'intercommunalité.
Publié le 21 juillet 2014
Issu d'un contrat local éducatif et artistique, le dispositif intercommunal "Jardin des Arts" instaure un dialogue entre la culture et les établissements scolaires. Mis en place par la communauté d'agglomération Cap Calaisis, il est plébiscité par les enseignants et favorise la fréquentation des lieux de culture du territoire.
Publié le 21 juillet 2014
Après 10 ans de contractualisation avec l'Etat, le Calaisis a repris à son compte, en 2011, un dispositif d'accès à la culture pour les jeunes et l'a même élargi. Les élus intercommunaux veulent faire du Jardin des Arts un des leviers de la cohésion sociale.
Saur anticipe le caractère obligatoire de la directive européenne qui entrera définitivement en vigueur le 31 décembre 2014. Sur les 212 plages en « gestion active », 59 sont d'ores et déjà certifiées « démarche qualité eaux de baignade ». Cette certification européenne valide la mise en place d'un système d'auto surveillance des sources de pollution et de suivi de la qualité de l'eau de baignade par les collectivités, ainsi que d'un système d'information en temps réel du public.
La communauté de communes des Pays de Conches entrera au capital de l'Agence France Locale au mois de juin. L'occasion d'échanger avec Marie-Odile Geslin, Directrice générale de la communauté de communes mais aussi de la commune de Conches-en-Ouche, sur les motivations de cette adhésion et la vision qu'elle porte, en tant que Directrice générale, sur l'Agence France Locale.
Directrice générale déléguée aux ressources de la communauté d'agglomération Valence-Romans Sud Rhône-Alpes (51 communes, 215 000 habitants), Emmanuelle Chambard souligne l'évolutivité permanente et le caractère stimulant de la dynamique intercommunale.
Interview de Laurent Rey, Directeur Général Adjoint du Grand Dax
Source : journal Sud Ouest du 27/05/2014
Téléchargez l'article de presse (pdf, 91 Ko)
Publié le 15 juillet 2014
La garde ponctuelle de jeunes enfants en territoire rural n'est jamais simple à mettre en place. La communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour (13.600 habitants à cheval sur les Landes et le Gers), pour répondre aux attentes des familles, a mis en place un dispositif de haltes-garderies en réseau avec une équipe itinérante.
Publié le 15 juillet 2014
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative (Teomi) actuellement en phase d'expérimentation sur quatre sites pilotes répond autant aux impératifs de protection de l'environnement qu'à ceux de faire baisser les coûts du traitement des déchets. Exemple avec la communauté de communes du Toulois qui a adopté la Teomi depuis le premier janvier 2014.
Publié le 30 juin 2014
Fédérés par la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, éleveurs et commerçants ont relancé une filière viande bovine, mise à mal par la crise de la vache folle. 13 ans après son lancement, ce partenariat public-privé rassemble 600 éleveurs, crée plus de cinquante emplois et génère 20 millions de chiffre d'affaires.
Publié le 3 juin 2014
La communauté d'agglomération du Val de Fensch et ses communes membres se sont lancées dès 2010 dans une démarche d'élaboration d'un schéma de mutualisation de leurs services fonctionnels basée sur le volontariat. La collectivité tire déjà des premiers enseignements de cette expérience : au-delà du développement d'outils communs, il est avant tout indispensable de s'appuyer sur un projet collectif et des objectifs partagés.
Publié le 02 juin 2014
Sur quel principe et avec quels partenaires créer des sentiers de randonnée dignes d'intérêt pour les promeneurs ? La communauté de communes du Chardon lorrain a développé une approche globale et des partenariats qui contribuent aussi à faire vivre ses douze sentiers.
Publié le 02 juin 2014
Située sur un territoire rural doté d'un patrimoine riche et diversifié, la communauté de communes du Chardon lorrain fait du tourisme un outil de promotion de l'activité économique sur son territoire. Elle a contribué à la création d'un office de tourisme intercommunautaire et interdépartemental.
Publié le 26 mai 2014
Depuis novembre 2012, la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud-Toulois s'appuie sur une association locale pour offrir un service de mobilité solidaire aux habitants. L'expérimentation Mobilité solidaire, pilotée par l'association Familles rurales intercommunale, met en relation des conducteurs bénévoles et des personnes fragiles et isolées qui rencontrent des difficultés pour se déplacer.
DGS de la communauté de communes de l'Orée de Puisaye (14 communes, 5 300 habitants), Fabrice Pocholle plaide pour une gestion unifiée des agents du « bloc local ».
Un mandat décisif pour l'interco ... et ses DGS !
Les résultats des élections municipales vont impacter de manière inédite et significative la mobilisation et l'organisation « technique » du bloc local : temps de mise en place de nouvelles équipes de direction, de redéfinition des projets et des politiques locales à l'aune des promesses de campagne, échéances des réformes précédentes (sous réserve que ces acquis ne soient pas remis en cause), concomitance des réformes territoriales annoncées…
Publié le 31 mars 2014
Pilotée par la communauté de communes Tarn et Dadou, une pépinière agricole permet à des porteurs de projet en maraîchage biologique de tester leur activité avant de créer leur propre exploitation.
Publié le 24 mars 2014
Le conseil communautaire de Vitré Communauté a décidé, en janvier 2014, de mettre à profit le temps pré-électoral pour s'engager dans l'élaboration d'un schéma de mutualisation. Une démarche qui nécessite de trouver un accord entre les villes les plus structurées sur le plan des services et celles qui le sont moins, et qui illustre toutes les questions qui doivent être débattues au sein du comité d'élus qui pilote la démarche.
DGA RH & finances de LINTERCOM Lisieux Pays d'Auge Normandie (33 communes, 42 000 habitants) Franck Gestin souligne les risques qui pèsent sur les politiques d'investissement des intercommunalités.
Publié le 24 février 2014
Depuis une dizaine d'années, les baromètres de satisfaction de la communauté du Pays voironnais associent habitants et agents pour évaluer et améliorer les différents services rendus aux usagers.
18 pages - 343 résultats