BAROMÈTRE de la transformation numérique des territoires, un processus accéléré par la pandémie ?
La pandémie de Covid-19, apparue en France au printemps 2020, a touché de plein fouet les territoires et a impacté, par conséquent, les collectivités territoriales qui les administrent. Les intercommunalités ont tout particulièrement été mobilisées dans la gestion de la crise pour assurer la continuité des services publics auprès des habitants.
Les différentes mesures gouvernementales, en premier chef les confinements successifs, et ce nouveau contexte sanitaire a nécessairement conduit les dirigeants territoriaux à engager de profondes transformations de leurs organisations et de leur fonctionnement, en s'appuyant notamment sur la technologie numérique : mise en place de télétravail massif, dématérialisation et digitalisation de procédures pour les services et les administrés, renforcement de la sécurité, etc.
Près de deux ans après le début de la crise sanitaire, l'ADGCF et son partenaire Manty ont souhaité dresser un bilan de la transformation numérique des intercommunalités, afin de mieux les quantifier et les qualifier. Ce baromètre doit nous éclairer sur l'accélération des changements déjà débutés avant la pandémie et les nouveaux usages qu'elle a engendré, pour mieux nous adapter aux mutations numériques qui impactent nécessairement nos organisations.
[03/03/2022]
© ADGCF - 2024 Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site