Augmentation du point d'indice, mise en œuvre de la réforme des retraites, évolution du rapport au travail, augmentation du recours au contrat… les dernières évolutions législatives et réglementaires, et les grandes tendances sociétales sont autant d'actualités qui viennent percuter les stratégies de prospective RH et de pilotage de la masse salariale des intercommunalités.
Le pilotage de la masse salariale n'est pas seulement une formule mathématique, c'est une démarche stratégique de pilotage global de nos organisations. Elle doit permettre à la fois le bon fonctionnement des services à la population et le pilotage de nos politiques publiques, mais aussi permettre aux agents de trouver leur place dans nos organisations et contribuer à nos réussites collectives.
Pour cela, nos organisations ont besoin d'être outillées pour objectiver leurs masses salariales, identifier les difficultés potentielles et se projeter vers l'avenir. C'est tout l'intérêt de cette étude menée en partenariat avec Manty en 2023, qui donnera les clefs aux directeurs généraux que nous sommes pour conduire des démarches de transformations dans nos organisations.
[03/08/2023]
© ADGCF - 2025 Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site