L'un des enjeux majeurs des ressources humaines auquel sont confrontées les organisations est l'employabilité de leurs agents. Celle-ci peut être définie au travers de variables exogènes (structurelles et économiques), sur lesquelles les collectivités ont peu ou pas de moyens d'agir, mais aussi individuelles managériales et environnementales sur lesquelles les collectivités peuvent engager différents dispositifs pour améliorer la capacité d'employabilité. 

Les employeurs publics disposent d'un certain nombre d'outils permettant d'agir sur la construction d'une carrière et le maintien dans l'emploi en faveur de l'ensemble de leurs agents. Dans ce questionnaire, nous avons choisi de développer la Protection Sociale Complémentaire, le dialogue social et l'organisation du travail. 

Ces leviers d'action seront d'autant plus mobilisables que la réforme des retraites vient peser sur l'enjeu de l'employabilité des seniors au sein des collectivités. L'enquête menée par Relyens en collaboration avec l'ADGCF livre les premiers enseignement sur ces enjeux d'employabilité durable dans la fonction publique territoriale.


Enquête – Employabilité des agents

Lire l'enquête

[18/09/2023]