Le 27 janvier 2014, la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPtAM) consacrait institutionnellement le fait métropolitain en dotant quatorze grandes agglomérations d'un statut de « métropole » aux compétences élargies.


Métropoles en chantiers

C'est dans ce contexte législatif, parfois polémique, qu'une poignée de chercheurs et d'acteurs ont décidé d'organiser une série de séminaires pour observer,  questionner  et analyser, non pas ces métropoles, mais plus largement ce processus métropolitain qui demeure en construction permanente.
Cet ouvrage est le fruit de ces rencontres et débats qui ont mobilisé, tout au long de l'année 2015, dix-sept observateurs avertis.
Il permet une lecture croisée de leurs réflexions à différentes échelles, sur différentes agglomérations françaises ou trans-frontalières et sur trois registres fondamentaux : le volet institutionnel, les enjeux  économiques et les modalités de la planification stratégique. Si ces trois axes n'épuisent pas la question métropolitaine et notamment celle de ses usages et de ses pratiques,  ils sont néanmoins apparus rapidement structurants pour organiser les réflexions qu'alimentait l'institutionnalisation du « fait métropolitain ». Ainsi, acteurs, chercheurs et experts croisent au fil des pages leur regard, leur expérience personnelle, mais aussi leur analyse plus objective et parfois aussi plus critique de cette dynamique  métropolitaine qui s'est, peu à peu, tout à la fois révélée et imposée à tous.

Commande auprès de rf/fcgda//sarbel/divad pour bénéficier d'un tarif préférentiel

[24/06/2016]