Dans un contexte récessif presque sans précédent, de raréfaction des deniers publics et de réforme des collectivités territoriales, l'optimisation des politiques publiques locales est devenue une « ardente obligation ». La multiplication des échelles d'intervention sous l'impulsion de la décentralisation, matérialisée notamment par le développement de l'intercommunalité, ou le rôle de plus en plus puissant des régions rendent nécessaire la production et le déploiement à une multitude d'échelles géographiques d'un corpus de connaissances sur des contextes socio-économiques locaux en perpétuelles mutations et de plus en plus complexes. Il est à ces nombreux égards plus que jamais interdit aux acteurs publics locaux et nationaux de piloter à vue.


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L'interterritorialité au prisme de la solidarité territoriale spontanée

Toutes les clés pour bien acheter son électricité


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300 cadres dirigeants d'intercommunalité, universitaires, représentants d'institutions nationales ont participé à la 7ème édition des Universités d'été organisées par l'ADGCF. A l'aune de la « société mobile », il s'agissait d'interroger la dynamique de réforme territoriale engagée par le Gouvernement, l'organisation des politiques sectorielles mais aussi la plus-value de l'administration locale unique et les mouvements de personnels au sein du bloc local.

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7èmes Université d'été des directeurs généraux d'intercommunalité

La Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant sur les dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, encadre la fin de fonctions sur emploi fonctionnel pour prendre en compte les spécificités de ce poste clé dans l'organisation des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.

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