L'Alsace et les Pays de la Loire : les étapes de l'atelier itinérant de l'ADGCF « Transformation écologique & Anthropocène » en mars
Ces dernières semaines, les enjeux écologiques ont une nouvelle fois mobilisé le dispositif « atelier itinérant » de l'ADGCF. C'est tout d'abord la communauté de communes de Sauer Pechelbronn, en Alsace, qui a souhaité explorer les modalités de « verdissement » de son projet de territoire.
Autour de Didier Locatelli (cabinet NewDeal), de Géraldine Pyanet-Petit (cabinet Philippe Petit Avocats) et de Lou Lamure-Guigard (Agence France Locale), les exposés et échanges ont permis de circonscrire les défis auxquels fait face l'intercommunalité - décroissance démographique et économique, vieillissement de la population résidente, augmentation du niveau d'artificialisation du sol conjuguée à niveau de vacances de l'habitat important - et de mettre en perspective les démarches susceptibles de permettre à ses élus et à ses équipes techniques de partir à la conquête écologique de leur territoire - nécessaire élaboration d'une stratégie foncière et potentielle mise en réflexion d'un PLUI traduisant les contraintes du ZAN, mais aussi intensification des coopérations interterritoriales en matière d'ingénierie -.
Surtout, cette séquence a permis de poser une question essentielle : quels sont, aujourd'hui, les critères qui déterminent la « bonne » santé d'un territoire ?
C'est la problématique du ZAN qui était au centre des débats organisés dans le cadre de la communauté de communes Erdre & Gesvres en Pays de la Loire, intercommunalité qui connaît, quant à elle, une dynamique de développement démographique et économique continue. Avec Sophie Ménard et Marc Barré (CDC-Biodiversité), Stella Gass (Fédération nationale des SCoT) et Fanny Clerc (cabinet Rivière Avocats), les débats ont notamment porté sur les modalités de compréhension et d'application du ZAN et illustré le fait que les élus et leurs équipes techniques sont désormais engagés dans une véritable course contre la montre au regard des exigences de l'État en la matière.
Révolutionnant notre manière de penser l'aménagement des territoires, le ZAN responsabilise les décideurs locaux qui, à travers les choix politiques qu'ils sont amenés à faire aujourd'hui, détermineront en grande partie la trajectoire écologique de leur communauté.
[04/04/2022]