Face à la diversité et à la complexité des défis contemporains, la capacité à penser et concevoir des manières de faire différemment ou de faire différent est devenu un impératif pour l'action territoriale.
Cela requiert à la fois de mobiliser de nouvelles notions, de concevoir de nouvelles méthodes, de les expérimenter et d'en apprécier les effets. Autant de savoir-faire relevant d'une R&I (recherche & innovation) territoriale qui reste encore largement à promouvoir au sein des collectivités considérées dans leur diversité.
Une étude coproduite par l'ADGCF en 2020 a néanmoins mis en évidence les besoins, potentialités et appétences en matière collaboration avec la recherche présentes au sein des collectivités. Reste à savoir comment mobiliser des chercheurs et faire en sorte de co-construire et de mettre en œuvre une démarche de recherche à bénéfices partagés.
C'est l'objet d'une formation proposée pour la 3ème édition par le CNFPT qui aura lieu à Bourg-lès-Valence (26) les 18 et 19 juin.
Contact
Grégoire FEYT
Enseignant-chercheur
Université Grenoble Alpes
Institut d'Urbanisme et de Géographie
Alpine & Laboratoire PACTE
tel. : +33 (0)633034201
mel : rf/sepla-elbonerg-vinu//tyef/eriogerg
Téléchargez les éléments de l'enquête
[11/04/2025]
© ADGCF - 2025 Mentions légales | Politique de confidentialité | Plan du site