L'équipe Parkeon a le plaisir de renouveler sa participation aux Universités d'Eté de l'ADGCF les 2 et 3 juillet prochains au Grand Bornand pour échanger et partager avec vous sur les solutions de demain pour répondre aux futures mobilités.

Décentralisation du stationnement : accompagner les communes dans la réussite de mise en œuvre de la réforme


Stationnement : innovez pour une nouvelle mobilité

La réforme du stationnement entrera en vigueur le 1er octobre 2016 suite à une période d'expérimentation technique possible à compter du 1er janvier 2016.

Elle prévoit de remplacer l'amende pénale sanctionnant une infraction au stationnement par une redevance d'occupation du domaine public. En cas de non-paiement les usagers devront s'acquitter d'un forfait de post-stationnement (FPS) et non plus d'une contravention.

Dates clés de la réforme :

  • 27 janvier 2014 : Promulgation de la loi MAPTAM
  • 20 mai 2015 : Décret relatif à la redevance de stationnement des véhicules en voirie
  • 1er janvier 2016 : Lancement de l'expérimentation technique pour validation des dispositifs par les communes volontaires
  • 1er octobre 2016 : Entrée en vigueur de la réforme au niveau national

Cette réforme va permettre aux collectivités de définir une politique de mobilité cohérente et équitable pour un mieux vivre en ville. Un enjeu majeur pour fluidifier le trafic en ville, augmenter les rotations du stationnement, et faciliter le partage et l'usage du domaine public.

Cette refonte du stationnement est aussi une opportunité pour les Maires pour implémenter une politique de stationnement différenciée, améliorer l'information et services aux usagers, inciter le respect et faciliter le contrôle, et enfin améliorer le retour financier du stationnement.

Avec 90 % du parc d'horodateurs en France, Parkeon a d'ores et déjà anticipé les besoins des communes pour leur permettre de répondre à leurs obligations légales en proposant la possibilité d'adapter 100% des horodateurs Parkeon existants aux nouvelles exigences réglementaires.

Des possibilités auxquelles peuvent s'ajouter des services additionnels permettant de faciliter le déploiement, d'augmenter les recettes, de réduire les risques de contestations et d'améliorer le confort et le service rendu aux usagers, comme par exemple :

  • La dématérialisation des tickets de stationnement horodateurs/paiement avec saisie d'immatriculation,
  • Le paiement par carte bancaire contact & sans contact,
  • Le paiement du FPS à l'horodateur,
  • L'information de l'usager concernant les règles municipales de stationnement.

 

Park&Live un concentré de services pour simplifier la gestion de la logistique de proximité et apporte des réponses adaptées à la mobilité.

Park&LiveAvec le concept Park&Live, Parkeon propose plus de services pour une ville intelligente et connectée. Reconnu comme étant un acteur majeur de la mobilité urbaine, Parkeon innove en permanence pour proposer aux villes de nouveaux services utiles et pratiques pour leurs citoyens.

Dans un monde qui change en permanence, Parkeon apporte des solutions pour accompagner la transformation de la vie urbaine et l'évolution de la société.

Park&Live, une solution d'hyper-proximité et éco-responsable, qui propose un ensemble de services pilotés par des kiosques multi-services Parkeon. Une plateforme ouverte qui s'interface avec les systèmes de ses partenaires :

  • Park&Collect
  • Park&Gaz
  • Park&Bike
  • Park&Charge

 

Pour plus d'informations :

  • Retrouvez-nous aux Universités d'été de l'ADGCF à l'espace GRAND-BO les 2 et 3 juillet prochains
  • Consultez notre site internet www.parkeon.fr ou contactez-nous :

A propos de la Dépénalisation :
Luc STEELANDT – 06 82 56 67 89 – moc/noekrap//tdnaleetsl

A propos de Park&Live :
Jérôme STEFANELLO – 06 13 18 35 77 – moc/noekrap//ollenafetsj

[13/06/2015]