A l'heure de la transition énergétique, l'économie circulaire est à la mode dans la mesure où elle permet notamment de réduire les gaspillages et de rendre plus courts les circuits de production. C'est pourquoi le Ministère de l'écologie invite à « mobiliser les collectivités » autour de ce concept. C'est précisément ce que vient de réaliser la ville de Paris, qui a réalisé un livre blanc fort de 65 propositions, dévoilé le 14 septembre 2015.


Que contient précisément ce livre blanc ?

Le livre blanc parisien se fixe pour objectif de « développer la pollinisation de l'économie circulaire à l'échelle d'un territoire aussi vaste et productif que le Grand Paris », et formule des propositions touchant à l'alimentation, au gaspillage alimentaire, à la récupération des énergies fatales, à l'écoconception, à la construction et l'aménagement, à l'encouragement à la réparation, à « la rénovation plutôt qu'à la démolition », à la valorisation des circuits courts pour l'alimentation et la gestion des déchets de chantier, ou encore à l'écologie industrielle et territoriale.

Cet exemple peut se reproduire à l'échelle de tous les territoires communautaires.

On pourrait craindre que l'ampleur du territoire parisien soit le seul à permettre la réalisation d'un tel engagement. Cette vision serait pourtant fausse, car ce sont bien tous les territoires communautaires qui peuvent s'engager à favoriser l'économie circulaire :

  • En respectant par exemple une démarche volontariste au titre de la commande publique car toutes les intercommunalités passent des marchés (ex : privilégier la commande de produits éco-conçus, exploiter la clause environnementale), mais en veillant au respect des obligations spécifiques de mise en concurrence.

 

  • Ou encore, pour les structures en charge des missions de restauration, en s'attachant à favoriser l'exemplarité alimentaire dans les cantines, via l'édiction d'un règlement intérieur spécifique,

 

  • Voire en créant des pôles de compétitivités au titre de la compétence développement économique.

[08/12/2015]