ITL (groupe BFM) - La location longue durée : une alternative crédible à l'achat.

Dans le cadre de la mise en place par le gouvernement d'un plan d'économies de 50 milliards d'euros sur les dépenses publiques entre 2015 et 2017, les collectivités territoriales subissent actuellement une forte baisse des dotations de l'Etat.

Elles doivent cependant continuer à assurer un grand nombre de compétences, allant de la gestion des crèches, des écoles, des transports,… à la protection de l'ordre public en passant par l'entretien de la voirie et le traitement des déchets.

Ces missions de services publics, rendent obligatoire certains investissements qui ne peuvent pas, dans l'attente de nouveaux budgets d'investissement, être décalée dans le temps.

La location longue durée donne la possibilité pour certains matériels, de réaliser ces financements, sans ponctionner le budget d'investissement, et tout en préservant la capacité d'endettement pour d'autres projets.


Les principes de la location longue durée sont simples. La collectivité choisit :

  1. Le matériel et le fournisseur de son choix
  2. La durée de location
  3. Les services qu'elle souhaite associer au matériel  (maintenance, entretien)

La collectivité sera facturée d'un seul loyer pour la location du matériel et des services.

 

Selon les collectivités territoriales, les motivations justifiant le recours à location longue durée sont différentes, mais certaines tendances se dessinent :

-          Budget d'investissement insuffisant

  •  Faute de budget d'investissement, la location permet le financement de matériels nécessaire à la bonne réalisation des services qui incombent aux collectivités

-          Tranquillité

  • Possibilité d'intégrer des services supplémentaires, comme la maintenance et le véhicule de remplacement
  • Bénéficier d'un parc de matériels, de véhicules récents, fiables, en conformités avec la législation

-          Maitriser et sécuriser son budget 

  • Avec le lissage des couts d'entretien / maintenance sur toute la durée du contrat, pas de mauvaises surprises.

-          Possibilité de renouveler l'intégralité d'un parc vieillissant

  •  Dans le cas d'un parc de matériels ou de véhicules vieillissant, dont les coûts d'entretien peuvent devenir très élevés, la location vous donne la possibilité de renouveler l'intégralité du parc.

Les collectivités peuvent donc avoir intérêt à solliciter des sociétés spécialisées dans la location longue durée pour rechercher les solutions les plus adaptées à leurs problématiques, via la mise en place d'offres sur mesure, répondant aux spécificités des collectivités territoriales.

Elles ne doivent pas se priver de l'opportunité d'intégrer dans ses consultations une variante en location longue durée.

 

Charles Le Grix

Responsable des marchés publics Environnement & Industrie pour ITL
rf/noitacolti//xirgelc
06 47 03 36 76

Cartographie des contacts BFM locaux

[25/01/2016]