Le besoin de transformer l'action publique pour l'adapter aux grandes transitions démographiques, économiques, numériques et écologiques fait consensus. Tous les opérateurs publics sont concernés, quelle que soit l'administration à laquelle ils se rattachent. Tous doivent s'adapter aux attentes nouvelles de la société parce que la mutation des structures et des moyens d'action de la puissance publique est une composante du service public.


La Poste, un acteur nécessaire pour la Modernisation de l'Action Publique

Le contexte de cette évolution est difficile. C'est celui d'une sobriété budgétaire contrainte, ce qui rend la rend complexe à conduire. Mais lorsque les conditions d'exercice des activités de service public sont à ce point bousculées par l'évolution des modes de vie, le développement des mobilités et la montée en puissance du numérique, les transformations sont indispensables pour conserver aux opérateurs publics le rôle et la place qui sont les leurs dans notre pays.

La Poste est confrontée aux mêmes enjeux. Depuis plusieurs années, elle est aux prises avec les nécessités de la transformation et du changement. Son modèle historique, fondé sur la prééminence des activités de collecte, de tri et de distribution du courrier diverge. Le trafic des bureaux de poste est atteint. Tant le réseau physique des bureaux de poste que le réseau de distribution à domicile, qui sont des actifs du service public, en sont menacés dans leur configuration actuelle.

En réponse à la fragilisation de son modèle économique historique, elle s'est défini une stratégie qui donne la priorité au développement, en s'appuyant sur ses valeurs, ses points forts et ses savoir-faire pour prendre pied sur de « nouveaux territoires ». Les innovations possibles au titre de la Modernisation de l'Action Publique constituent l'un de ses cinq chantiers prioritaires de développement.

L'expérience et les ressources d'un opérateur national au service des projets de modernisation des acteurs publics (MAP)

Pour La Poste, la modernisation est synonyme de transformation. Elle est nécessaire pour délivrer les services attendus des usagers et des clients qui attendent un haut niveau de qualité de service, à des tarifs abordables, pour tous, partout, tous les jours.

Issu d'une administration d'Etat, le Groupe La Poste est une entreprise au capital 100% public. Il bénéficie naturellement d'une compréhension des enjeux et des modes de fonctionnement spécifiques du secteur public (à noter, par exemple, que deux ans après le lancement de cette activité, La Banque Postale est déjà l'un des principaux financeurs des collectivités territoriales). Aussi, sa proposition de service consiste à mobiliser ses expertises et ses ressources au service des opérateurs publics, et notamment des collectivités locales. La Poste investit la MAP dans la pour développer de nouvelles solutions de service, conçues pour concourir à la maitrise des dépenses de fonctionnement, à la rénovation de la relation au citoyen, à l'intégration des réformes institutionnelles, et co-construites avec les opérateurs intéressés.

Mobiliser l'expertise du Groupe au service de la performance des fonctions supports : les évolutions de marché auxquelles La Poste a été confrontée l'ont conduite à porter une attention toute particulière à l'optimisation de ses actifs et de ses processus pour réduire ses coûts de fonctionnement. Elle a développé des expertises et des savoir- faire en matière d'optimisation des approvisionnements, de gestion de flotte de véhicules (plus de 70 000 véhicules), de valorisation et de maintenance de son patrimoine immobilier (*) (6,7 millions de m2), en gestion documentaire...

Au titre de sa contribution à la MAP, dans ces domaines, elle propose de développer de nouvelles solutions de service dans un objectif de maîtrise des charges d'exploitation et d'amélioration de la qualité de service.

La présence territoriale et les services aux citoyens : dans un contexte de forte tension sur les ressources, la question de l'accessibilité aux services prend un relief particulier. Alors qu'une part importante de la population est de plus en plus mobile et qu'à l'opposé, certains de nos concitoyens sont menacés d'isolement, comment garantir l'accessibilité et la continuité des services ? Cette question se pose avec la même acuité à tous les opérateurs en charge de missions de service public.

En réponse, le Groupe La Poste suggère que les mutualisations peuvent garantir un haut niveau d'accessibilité. Il propose de recourir plus largement à la complémentarité des réseaux et aux solutions numériques pour développer des plateformes de services dans une perspective d'efficacité économique partagée.

L'accompagnement des politiques publiques : enfin, La Poste se propose de développer des offres de service répondant aux ambitions de certaines politiques publiques locales, telles que les politiques de développement économique, de transition énergétique, de lecture publique, de solidarité....

Pour développer ces services, Le Groupe La Poste emprunte une voie originale, fondée sur la co-construction et l'innovation avec les dirigeants des opérateurs concernés, particulièrement les collectivités territoriales. Délibérément tourné vers eux, il propose de les associer à la construction de ces nouvelles solutions dans des démarches de co- construction. L'objectif est de répondre au plus juste à leur attente, de proposer des réponses qui intègrent les complexités particulières en recourant, par exemple, à des prototypes territoriaux. L'enjeu, c'est de développer une approche conduisant à un juste partage des bénéfices : pour les collectivités, la maîtrise de leur budget ; pour la population, des services en phase avec ses attentes et pour La Poste, un développement ancré dans les territoires et dans une relation de confiance renouvelée.

 

(*) Le second parc après celui de l'Etat par la surface et le nombre de sites. POSTE IMMO détient des actifs à vocation industrielle (plates-formes industrielles, colis et courrier, centres d'éditique...), des sites tertiaires de toute taille, des sites mixtes associant tertiaire et logements...

[07/03/2016]