Au 1er janvier 2017, EDF, comme toutes les grandes entreprises, enverra ses factures de manière dématérialisée à toutes les administrations et collectivités publiques (État, intercommunalités, communes, conseils régionaux, conseils départementaux, etc.). Ces factures seront désormais transmises au portail informatique Chorus Pro conçu par l'Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE).La facturation électronique, rendue obligatoire par l'ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014, permettra à moyen terme de dématérialiser 100 millions de factures chaque année en France. Les bénéfices attendus sont multiples : financier, organisationnel, environnemental, ainsi qu'en termes de qualité et de sécurité de la transmission des données.


L'échéance approche à grands pas. Pour vous, intercommunalités, comme pour nous, fournisseurs, cette ambitieuse réforme voulue par l'État a demandé un long travail d'anticipation et de préparation.Avec l'édition de près de 19 millions de factures par an sur le marché d'affaires, EDF fait figure de poids lourd. Au fil du temps et du développement de notre expertise, nous sommes devenus l'un des leaders de la dématérialisation en France. Nous avons en effet souhaité donner très tôt cette option à nos clients, par exemple à de grandes entreprises qui, du fait de leur organisation (des milliers de sites répartis sur tout le territoire), recherchaient un moyen de réduire les coûts de traitement des factures. Nous avons ainsi acquis une solide expérience et des compétences largement reconnues par l'AIFE.

 

Notre  proximité avec les territoires fait d'EDF un acteur clé de l'accompagnement des intercommunalités, dans la prise en main de la solution Chorus Pro, aux côtés de l'AIFE et de la Direction Générale des Finances Publiques. Nous travaillons ainsi avec tous les acteurs de cette révolution culturelle. Car la dématérialisation des factures n'est pas seulement une affaire d'informaticiens : tous les services sont impactés et doivent être accompagnés. Le défi majeur d'un tel projet, c'est bien la conduite du changement. Pour que la réforme profite efficacement à tous, qu'elle soit synonyme de compétitivité, de simplification, d'innovation et de développement durable, elle doit être l'affaire de chacun.

 

EDF sera donc prête à transmettre électroniquement toutes vos factures d'électricité, de gaz, et de services au portail Chorus Pro de l'AIFE, où elles seront mises à votre disposition. Vous pourrez également, à tout instant, continuer à consulter comme aujourd'hui les copies de ces factures sur votre espace client sécurisé EDF collectivités.

[18/11/2016]