Deux nouvelles brochures co-éditées avec Cegid Public et Safari RH complètent également « Les communautés face aux défis RH »
Dans la continuité de notre collection, l'ADGCF présentera en exclusivité lors de ses 10e Universités d'Eté, les numéros consacrés à la transformation digitale et à l'optimisation d'une communication de recrutement.
Cegid Public propose une réflexion sur l'intégration des nouveautés digitales au sein des collectivités territoriales. Ce livret rappelle notamment en quoi le métier de DGS est en proie à de constantes évolutions, tant en lien avec les nouveaux enjeux territoriaux que digitaux. Ce document propose d'abord de détailler « les dix bonnes pratiques du DGS moderne », parmi lesquelles nous retrouvons la qualité de vie au travail en tant qu'enjeu social, le besoin d'une veille permanente pour suivre les évolutions réglementaires, l'utilisation de la nouvelle réglementation sur le télétravail comme une opportunité organisationnelle, l'anticipation et le pilotage des RH de la collectivité, ou encore, l'intégration de nouvelles méthodes autour des portails collaboratifs.
Ce livret se veut également une introduction à l'intérêt de l'Open Data au sein des collectivités. La loi de République Numérique a en effet démocratisé l'Open Data depuis sa mise en place en 2011. Si la pratique est peu ancrée dans les collectivités, on estime que 20% des collectivités généreront des recettes sur la gestion des données d'ici 2020. Cegid Public souligne également l'importance du rôle de l'Etat dans l'accompagnement des collectivités aux moyens parfois trop réduits pour se lancer dans une réelle politique d'Open Data, ainsi que le bénéfice d'un partenariat public-privé où le rôle d'accompagnant de l'un, et l'expertise de l'autre, pourraient représenter une clé efficace à la bonne utilisation de ces données.
Enfin, ce livret propose un regard sur l'utilité de l'Open Data dans le recrutement public. L'utilisation des bases de données pourrait ainsi « dynamiter le monde du recrutement dans le secteur public ». L'accès aux données représente effectivement la possibilité d'améliorer considérablement le processus de recrutement, en optimisant à la fois le pilotage et la prise de décision grâce des possibilités analytiques et stratégiques particulièrement efficaces.
Dans un second livret, Safari RH propose de perfectionner ses stratégies de recrutement dans un contexte de diminution des budgets au sein des collectivités, notamment concernant le domaine de la communication.
Face à un double phénomène de pénurie des candidatures et d'un besoin de recrutement fin et précis dans les collectivités, la communication devient un outil essentiel permettant l'efficacité et l'optimisation du processus de recrutement. Dans les collectivités, l'embauche de nouveaux profils sur des postes pointus ou des compétences très spécifiques demande une vraie connaissance des supports médias, ainsi que des stratégies de recrutements pertinentes au budget maîtrisé.
Ainsi, ce livret rappelle pourquoi à travers une offre d'emploi, une collectivité doit travailler son image, optimiser son annonce, tant sur le fond que sur la forme, et affiner les cibles des différents supports. Outils essentiels, internet et les supports de presse ne sont plus pour autant suffisants à la bonne diffusion d'offres d'emploi. Ces canaux doivent aujourd'hui être complétés par les réseaux sociaux, les salons spécialisés ou le travail auprès des écoles.
[04/07/2017]