Quel est le point commun entre l'invention de l'écriture, de la roue, de l'imprimerie, de l'ampoule, du Basket, du Jazz, de la bombe atomique, de la Wifi ou encore du GPS ? La relation humaine. C'est cette affirmation qui se trouve au cœur de l'ouvrage « L'Art de l'Innovation » de Jean-Christophe Messina et Cyril de Sousa Cardoso. Le premier est issu de l'univers des collectivités territoriales et des ressources humaines, le second de celui de la conduite de projets d'innovation et des méthodes agiles. Ensemble, ils nous proposent un voyage à travers le temps à la rencontre de ces petits et grands récits qui ont fait l'Histoire de l'Innovation et de la créativité.
Le livre affiche dès ses premières pages son ambition, à la fois démystifier les processus de créativité et d'innovation tout en démontrant qu'ils relèvent, avant tout, d'une aventure collective. Au fil des pages on comprend que, loin du mythe du génie solitaire, les créations et innovations sont toujours le fruit d'œuvres collectives, que les auteurs nomment des « commandos de l'innovation ». On découvre pourquoi et comment ces collectifs et équipes ont contribué à faire évoluer nos sociétés et bâtir notre monde. De l'invention du feu, à l'invention du Web, en passant par la construction des premières villes, le développement de la peinture ou encore de l'informatique.
Loin d'un essai théorique, les auteurs nous proposent plutôt un ouvrage pratique articulé autour de 21 récits historiques. Chaque aventure est l'occasion de souligner un principe opérationnel permettant à une équipe de développer sa capacité à innover, mais aussi de mettre en lumière des habitudes créatives et des jeux d'innovation que chacun peut s'approprier.
Accessible au plus grand nombre, la lecture de cet ouvrage sera mise à profit par toutes personnes dirigeant, managers et également tous les acteurs projets d'innovation ou de transformations, au sein d'organisations ou encore de territoires. Un livre qui nous invite à nous interroger et à nous réinventer en nous inspirant de ces équipes qui ont entourées Gutenberg, Thomas Edison, Miles Davis ou encore Steve Jobs. Une découverte enrichissante de ces relations qui ont lié les Frères Wright, Hedy Lamarr et George Antheil, Oppenheimer et Groves ou encore les Harlem Globetrotters et qui ont façonné notre monde.
L'Art de l'Innovation replace entre les mains du plus grand nombre la capacité à créer et innover, en s'appuyant sur les principes qui ont fait le succès des équipes innovantes. Une mise en lumière qui permet d'affirmer que chaque territoire et organisation territoriale, en étant les espaces privilégiés de la relation humaine, sont des espaces propices à la créativité et à l'innovation pour peu que l'on sache s'appuyer sur les bons principes, réflexes et outils et investir sur l'importance de la relation et du collectif. L'Art de l'Innovation réussit le pari de clarifier les concepts de base de la créativité et de l'innovation, tout en ne restant pas théorique, mais en proposant de véritables outils pratiques.
Chaque manager des collectivités territoriales y trouvera une méthode complète pour devenir véritablement un acteur éclairé sur les sujets de la créativité et de l'innovation. Objectifs : impulser et diffuser des projets et démarches d'innovation au sein de ses équipes, de la co-construction d'une vision à la mise en œuvre et au pilotage de plans d'actions concrets, en passant par la production d'idées véritablement nouvelles, en rupture avec les habitudes de pensée, au service des missions et objectifs de chacun. Une véritable invitation à expérimenter la co-création, au sein de nos organisations, mais aussi sur nos territoires, des écosystèmes propices à l'innovation, aptes à relever les défis qui se présentent à nous dès aujourd'hui.
[08/01/2018]