Équipement unique du sud de la France, le Stadium Miramas Métropole est l'une des plus grandes halles d'athlétisme couvertes d'Europe. Ouvert au premier semestre 2018, il a déjà accueilli plusieurs compétitions nationales et internationales d'athlétisme, comme les Championnats de France Elite en salle.
Ouvrage totem de la construction bois, il a été réalisé par SMC2, concepteur constructeur de bâtiments sports et loisirs depuis 2003, nouveau partenaire de l'ADGCF.
Son architecte, Nicolas Chabanne, est également partenaire de notre association. Programmé à l'initiative de la Fédération Française d'Athlétisme, cet équipement a été pensé pour accueillir les plus grandes compétitions mondiales, des matchs de sports collectifs et, grâce à la modularité de ses espaces, des spectacles divers.
UNE ARCHITECTURE DU MOUVEMENT TAILLÉE POUR LES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES
La halle de 130 mètres de longueur par 82 de largeur apparaît comme un grand volume caractérisé par sa couverture en membrane textile blanche qui en façonne la silhouette. Son homologation par l'IAAF (Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme) impliquait des contraintes techniques et dimensionnelles particulières qui impactaient les procédés de construction. Elle est complétée par un gymnase de 67 mètres par 25, qui sert quant à lui à la pratique de sports collectifs et à l'entraînement des athlètes. Une piste d'échauffement de plus de 400 mètres est également présente sous les tribunes.
LA CONJUGAISON DE PLUSIEURS MATÉRIAUX AU SERVICE D'UN BÂTIMENT UNIQUE
La halle d'athlétisme est structurée par une charpente en bois lamellé-collé. Ses 12 portiques, ancrés dans un soubassement en béton, franchissent 82 mètres de portée sans appui intermédiaire afin de dégager un maximum d'espace.
La mise en œuvre du bois en charpente de bâtiments sportifs constitue une réelle alternative éco-responsable à des solutions plus traditionnelles comme l'acier. En stockant le CO2, le bois possède des qualités écologiques indéniables permettant de lutter contre le réchauffement climatique.
L'utilisation d'une double membrane pour couvrir la halle de compétition permet de protéger des intempéries, de filtrer les UV et, à la différence d'autres systèmes, de diffuser une lumière homogène sans éblouissement ainsi qu'un éclairement sans ombre, idéal pour la pratique de l'athlétisme en compétition. Elle offre également d'excellentes qualités acoustiques et thermiques, pour un confort optimal des sportifs comme des spectateurs.
Le Stadium de Miramas illustre parfaitement le savoir-faire de SMC2 dans le domaine de la conception et la construction d'ouvrages sportifs innovants, tant sur le plan économique qu'écologique.
Un ouvrage qui rend fiers ses différents contributeurs et les acteurs territoriaux qui jouissent aujourd'hui d'un Stadium moderne, élégant, prêt à accueillir des athlètes de haut niveau et au service de belles ambitions sportives.
Plus d'informations sur le projet de Miramas
Quelle que soit la taille de votre projet d'équipement sportif, du simple préau en couverture d'un terrain multisports à la plus grande des salles, n'hésitez pas à contacter SMC2 pour obtenir une première approche financière ou visiter des réalisations similaires.
[10/10/2019]