Panorama Sofaxis des absences au travail pour raison de santé dans les collectivités territoriales en 2015.
La maîtrise de l'absentéisme, élément clé de la réussite des réformes territoriales
Téléchargez le panorama 2015 (pdf, 2857 Ko)
Au 1er janvier 2017, EDF, comme toutes les grandes entreprises, enverra ses factures de manière dématérialisée à toutes les administrations et collectivités publiques (État, intercommunalités, communes, conseils régionaux, conseils départementaux, etc.). Ces factures seront désormais transmises au portail informatique Chorus Pro conçu par l'Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE).La facturation électronique, rendue obligatoire par l'ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014, permettra à moyen terme de dématérialiser 100 millions de factures chaque année en France. Les bénéfices attendus sont multiples : financier, organisationnel, environnemental, ainsi qu'en termes de qualité et de sécurité de la transmission des données.
La décentralisation du stationnement payant de surface entrera en vigueur le 1er janvier 2018. À 15 mois de l'échéance, le GART souhaite rappeler que cette réforme nécessite d'importants travaux de préparation tant la logique du nouveau dispositif est différente de celle du système actuellement en vigueur.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) comporte de nombreuses dispositions qui concernent les communautés et les métropoles dans les domaines de l'énergie, des mobilités, du logement, de l'économie circulaire. Apparaissant comme un dispositif législatif imposant -215 articles, plus de 30 codes juridiques modifiés et la publication d'une centaine de décrets et ordonnances-, ce texte installe le binôme communautés/région au coeur de la dynamique de territorialisation de la transition énergétique
En électricité, si la fin des tarifs réglementés porte sur les tarifs jaunes et verts, les tarifs bleus peuvent demeurer au tarif réglementé. Mais ces derniers concernant l'essentiel de nos bâtiments et de notre éclairage publics, ils peuvent générer des gains significatifs lorsqu'ils sont mis en consultation.
Téléchargez la brochure (pdf, 825 Ko)
Source mairie-info.com, édition du 12 juillet 2016
Ce qu'il reste à faire pour que les choses se déroulent bien dans les communautés au quotidien : c'était l'objet de la rencontre qui a réuni le 4 mai dernier, autour de la Secrétaire d'Etat en charge des collectivités territoriales, une délégation de l'ADGCF.
Interview de Benjamin FERNIOT, Directeur du Développement et des Relations institutionnelles France
Dans un ouvrage de recherche sur la métropolisation en cours, les détracteurs de cette nouvelle étape de la décentralisation – ou du moins de la manière dont elle se déroule, font entendre leur voix, notamment à propos du Grand Paris.
Source : la Gazette des Communes
Téléchargez l'article de presse (pdf, 126 Ko)
Source le Courrier des Maires
Gestion de l'aire de développement économique, accompagnement des territoires périphériques, partage du pouvoir avec les régions… Si les métropoles sont institutionnellement bien installées depuis le 1er janvier, leur mise en œuvre se fait pas à pas… et de manière différenciée, comme le relate l'ouvrage collectif « Métropoles en chantiers » réalisé par plusieurs chercheurs de l'université de Grenoble. Avec un enjeu croissant : que les métropoles entraînent dans leur développement leurs « hinterlands » et territoires interstitiels.
Téléchargez l'article de presse (pdf, 193 Ko)
Antoine Valbon, DGS de l'établissement public territorial Val-de-Bièvre Grand Orly Seine-Amont, et Frédéric Gilli, chercheur, s'interrogent sur le sens du Grand Paris né des lois Maptam et NOTRe dans l'ouvrage "Métropoles en chantier", coédité par l'Association des directeurs généraux des communautés de France et la Caisse des dépôts
Téléchargez l'article de presse (pdf, 162 Ko)
6 questions à François Victor, directeur associé du cabinet Horwath HTL, cabinet de conseil en tourisme, loisir et hôtellerie et Maxime SENO du Groupe LLC Avocats.
Source : le Courrier des maires e N° 298 - Mars 2016
Téléchargez l'article de presse (pdf, 84 Ko)
Le parc foncier et immobilier des intercommunalités constitue un formidable gisement de création de valeur
Téléchargez l'interview (pdf, 287 Ko)
Le besoin de transformer l'action publique pour l'adapter aux grandes transitions démographiques, économiques, numériques et écologiques fait consensus. Tous les opérateurs publics sont concernés, quelle que soit l'administration à laquelle ils se rattachent. Tous doivent s'adapter aux attentes nouvelles de la société parce que la mutation des structures et des moyens d'action de la puissance publique est une composante du service public.
et lance LOCAL Accès Libre , une plateforme regroupant des services et outils (rapports) en libre accès qui sera régulièrement enrichie et actualisée.
Récupérez dès à présent et gratuitement sur notre plateforme les premières études personnalisées en accès libre intégrant de très nombreuses données budgétaires (année 2014 ou années 2012 à 2014).
Finances des communautés : comment dégager de nouvelles marges de manœuvre ?
Le 21 janvier dernier, l'ADGCF a organisé, en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts (Elisa Vall), un colloque consacré à l'optimisation de la dépense intercommunale.
L'ADGCF était présente à double titre les 2 & 3 décembre dernier à Lyon, à l'occasion de l'édition 2015 des ETS. Tout d'abord, au titre de l'entente des territoriaux, qui fédère, outre notre association, l'AATF, le SNDGCT, l'ADGGC, l'AITF, l'ANDASS et l'ADT-Inet, et qui organisait un atelier consacré à la manière dont le manager territorial porte le sens, incarne la réforme auprès des services, la questionne et la façonne.
Téléchargez la présentation de Sébastien Lenoir (pdf, 1469 Ko)
ITL (groupe BFM) - La location longue durée : une alternative crédible à l'achat.
Dans le cadre de la mise en place par le gouvernement d'un plan d'économies de 50 milliards d'euros sur les dépenses publiques entre 2015 et 2017, les collectivités territoriales subissent actuellement une forte baisse des dotations de l'Etat.
Elles doivent cependant continuer à assurer un grand nombre de compétences, allant de la gestion des crèches, des écoles, des transports,… à la protection de l'ordre public en passant par l'entretien de la voirie et le traitement des déchets.
Ces missions de services publics, rendent obligatoire certains investissements qui ne peuvent pas, dans l'attente de nouveaux budgets d'investissement, être décalée dans le temps.
La location longue durée donne la possibilité pour certains matériels, de réaliser ces financements, sans ponctionner le budget d'investissement, et tout en préservant la capacité d'endettement pour d'autres projets.
Cartographie des contacts BFM locaux (pdf, 336 Ko)
7 pages - 135 résultats