Deux nouvelles brochures co-éditées avec Cegid Public et Safari RH complètent également « Les communautés face aux défis RH »
Questionnaire gestion de flotte automobile dans les intercommunalités
Face à l'enjeu financier que peut représenter la gestion de la flotte automobile pour les intercommunalités, au regard des processus de fusion et de mutualisation, nous vous proposons de répondre à cette enquête en vue de mieux appréhender vos pratiques.
Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre du nouveau partenariat entre Europcar et l'ADGCF.
Notre partenaire Ecofinance nous propose un focus sur la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et la mise à jour des coefficients de localisation 2018
Les DDFIP a envoyé un guide à tous les Présidents des CIID et CCID concernant la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et la mise à jour des coefficients de localisation pour 2018.
Révision des valeurs locatives des locaux professionnels - Guide (pdf, 207 Ko)
Retrouvez l'interview de Françoise Larpin pour Acteurs Publics présentant notre ouvrage sur l'organisation du temps de travail dans les collectivités
Après les débats des primaires, puis de l'élection présidentielle, marqués par un violent « fonctionnaire bashing », les principales associations de territoriaux, réunies par « La Gazette », en conviennent : oui, le statut doit évoluer. Mais de façon sereine et « libérée des fantasmes ».
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Stratégie d'achat gaz et électricité en marchés publics
Acheteurs publics, les récentes dispositions du CMP offrent de nouvelles opportunités pour optimiser votre stratégie d'achat d'énergies et réduire votre facture de gaz naturel et d'électricité du patrimoine dont vous avez la charge.
La Caisse des Dépôts et Mobilité Plus créent un partenariat à travers Locatraction, première solution de location longue durée de trains routiers touristiques à motorisation électrique
Les récentes réformes territoriales sont l'occasion pour nos communautés de repenser leurs stratégies RH.
Source : Caisse des Dépôts
Loin de la réussite mise en avant par le gouvernement et certaines associations d'élus locaux, les fusions de communautés intervenues en janvier ont été perçues négativement par une partie des agents. Dans une enquête qui a recueilli leur parole, ces derniers évoquent leurs incertitudes, ou leur sentiment d'un éloignement du terrain. L'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) a profité de la présentation de cette étude, le 20 avril, pour introduire des propositions d'évolution du statut de la fonction publique territoriale.
Pour les intercommunalités qui ont fusionné au 1er janvier, 2017 est une année de mise en route. Elles vont devoir voter leur budget primitif sans avoir tous les éléments en main, et au fil de l'année voter des décisions modificatives. Prudence sera donc le maître mot...
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Dans le cadre de sa veille juridique mensuelle, le Groupe LLC et Associés propose tout d'abord un retour sur l'actualité récente du droit appliqué aux intercommunalités (1), ainsi qu'un focus sur l'actualité récente du droit des contrats publics (2).
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Investissements d'Avenir :
Lancement de l'appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)
Territoires Innovants de grande ambition
Le Commissariat général à l'Investissement lance un appel à manifestation d'intérêt, géré par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d'Investissements d'Avenir, afin d'identifier et sélectionner des projets originaux associant un haut niveau d'innovation et un écosystème territorial.
Prix santé & mieux-être au travail de la Fonction Publique Territoriale
La MNT et ses partenaires lancent une version rénovée pour 2017
Pour sa 6e édition, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et les grands acteurs de la fonction publique territoriale (FPT) lancent une version rénovée du Prix santé et mieux-être au travail de la FPT. Ils entendent ainsi valoriser les démarches de prévention des collectivités et favoriser les échanges d'expérience.
En contact depuis juillet 2015, l'ADGCF et Europcar France ont décidé de conclure cette année, un partenariat pour accompagner la réflexion des intercommunalités dans leurs projets d'organisation de flottes automobiles.
L'ADGCF a participé à l'élaboration du Mook "Aux Actes Citoyens" avec Orange et les associations d'élus avec pour ambition de croiser les témoignages, les réflexions et les éclairages pour décrypter la France numérique qui émerge.
Interview de Pascal Fortoul, président de l'ADGCF
Source : AEF Dépêche du 24/02/2017
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Une enquête montre que les dirigeants de collectivité réclament bien plus de souplesse de gestion.
Source lesesechos.fr
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La CDC crée une plateforme numérique pour les territoires. Cette nouvelle interface destinée aux élus et aux agents des collectivités locales les accompagnera à chaque étape de leur projet de développement en facilitant leur accès à l'ensemble des expertises du groupe CDC.
Elle regroupera les contenus de Localtis, de Mairie-conseils, mais également des modalités d'accompagnement en ingénierie et en financement ; Elle mettra les élus en lien avec les directions régionales de la CDC afin d'amplifier l'action des équipes locales au service de tous les territoires.
Plateforme numérique des territoire - Téléchargez la plaquette (pdf, 991 Ko)
Le 25 janvier dernier, l'ADGCF a organisé, en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts un colloque consacré aux différentes stratégies pour maîtriser la masse salariale, l'exercice des compétences et du redéploiement des services publics sur un territoire élargi, vous trouverez tous les documents présentés.
Attention aux évolutions contentieuses
Le gouvernement a publié un décret intitulé JADE (pour Justice Administrative de DEmain) le 2 novembre 2016, avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2017.
Les modifications que ce texte implique sont assez importantes pour faire l'objet d'un focus au titre de cette newsletter, dans la mesure où certaines règles contentieuses sont profondément modifiées (1).
Ceci posé les services auront moyen, assez facilement, de prendre avantage des nouvelles dispositions (2).
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