Vie de l'association
Assemblée Générale Extraordinaire de l'ADGCF : suivez les échanges en visio et votez « en direct » pour nos nouveaux statuts !

Le 30 septembre 2020 se déroulera l'AGE de l'ADGCF ; au programme notamment, la présentation de la version finale du Projet 2020-2023 de l'Association et le vote de ses nouveaux statuts. Si, en raison du contexte sanitaire, les possibilités de participer en présentiel aux débats sont limitées, vous pourrez néanmoins les suivre en visio via ce lien teams.
Par ailleurs, L'adoption des statuts se fera par vote électronique de 11h à 12h en vous connectant avec votre identifiant (email) et mot de passe (personnel), via ce lien qui vous sera également adressé par mail et sms le 30 septembre avant l'ouverture de l'AGE.
Bourse aux missions des DG : un dispositif de solidarité déployé par l'ADGCF
Dégradation des relations de travail, mise à l'écart, chômage, période de surnombre, signature d'un protocole avant une décharge de fonction, prise en charge par un CDG ou le CNFPT… A l'issue des dernières élections locales, bon nombre de DG d'intercommunalité se retrouvent dans une position difficile. Dans ce contexte, il faut rappeler qu'être membre de l'ADGCF c'est être solidaire et savoir que l'on peut compter sur le soutien et l'écoute des autres membres de l'association.
A cet égard, notre projet associatif 2020-2023 prévoit notamment le renforcement de notre dispositif de soutien et de solidarité et propose, à ce titre, la mise en place d'une « bourse aux missions ». Son principe : connecter les DG en situation de transition et les intercommunalités en recherche d'une expertise ou d'une expérience spécifique. Si vous êtes intéressé, n'attendez pas et faites vous d'ores et déjà connaître !
Information / contact : d.bensadoun@adgcf.fr
COLLOQUE ADGCF - La Parité c'est pour demain ?
27 novembre 2020 - Paris et en région
Favoriser la parité dans nos organisations pour une société plus égalitaire, plus ouverte, plus juste, plus ingénieuse et plus performante.
Au lendemain de l'installation des nouveaux conseils communautaires, il paraît essentiel de revenir sur les outils et les bonnes pratiques pour encourager la parité au sein de nos organisations.
Autour de notre guide « Accélérer la parité », ce colloque s'inscrit dans un programme d'actions nationales et locales déployées par l'association ces dernières années. L'objectif est de valoriser les initiatives des territoires lors d'une matinée nationale et d'ateliers régionaux le 27 novembre prochain qui permettront de dresser le bilan des avancées récentes et de présenter les perspectives pour favoriser la parité dans nos comités de direction.
Les interventions favoriseront l'hybridation public-privé et la valorisation des secteurs associatif, universitaire et politique.
Téléchargez le programme du colloque
Téléchargez le guide "Accélérer la parité au sein des directions d'intercommunalités"
Parution d'une étude sur le fait intercommunal ultramarin
Dédiée aux dynamiques intercommunales de Guadeloupe, de la Martinique, de Guyane, de La Réunion et de Mayotte, l'étude intitulée L'intercommunalité dans les départements et les régions d'Outre-mer, Bilan et perspectives, est le fruit d'une collaboration réunissant l'AdCF, l'association Interco'Outremer, le cabinet Verso Consultant ainsi que la Banque des territoires à l'ADGCF. Son objectif : saisir les spécificités qui caractérisent et qui complexifient potentiellement l'intercommunalité ultramarine. Plus largement, il s'agit d'éclairer le fait intercommunal ultramarin et de rassembler les données et les informations qui le caractérisent, en mettant en relief les différents obstacles auxquels sont confrontés les intercommunalités d'Outre-mer, mais aussi leurs atouts et opportunités.
Contact : david.lebras@adgcf.fr
Télécharger l'étude (pdf, 5822 Ko)
Co-animatrice du Club prospective de l'ADGCF, Mathilde Garcin réagit à la création du Haut Commissariat au plan
La création d'un Haut-commissariat au plan : une bonne nouvelle pour la prospective ? Au début de l'été, nous avons appris la décision présidentielle de nommer un Haut-commissariat au plan et à la prospective, une décision inscrite dans une volonté de répondre aux défis mis à jour par la crise sanitaire dont le pays se relevait à peine (et dans laquelle il s'apprête à replonger…).
Lire la suite…
Retour sur la quatrième session extraordinaire du Club Prospective
Le club Prospective de l'Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) a tenu sa quatrième édition à La Rochelle les 27 et 28 août 2020 sur le thème « Et maintenant ? Quelles évolutions et quelle organisation ? ». L'occasion de réfléchir au rôle de la prospective dans les territoires en temps de crise, de présenter les premiers résultats d'une étude sur le projet de territoire et de se projeter dans le « monde d'après » marqué par « la bifurcation écologique et démocratique ».
Lire la suite sur horizonspublics.fr
L'AdCF et l'ADGCF lancent une enquête flash sur les conditions de relance des économies locales
A la suite de la présentation du plan France Relance, par le Premier ministre, le 3 septembre 2020, la territorialisation des mesures annoncées devient centrale. Dans le même temps, plusieurs intercommunalités ont également mis en place des plans de relance locaux.
L'AdCF et l'ADGCF souhaitent accompagner les intercommunalités dans la mise en œuvre de ces dispositifs sur le terrain. A cet effet, nous vous proposons de répondre à un questionnaire-flash, avant le 9 octobre prochain, afin de connaître d'une part, votre niveau d'appropriation du plan France Relance à l'échelle locale et d'autre part, les mesures que vous avez d'ores et déjà pu mettre en œuvre sur votre territoire en parallèle de ce plan national…
Lire la suite / répondre à l'enquête