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Lettre d'information #82 • octobre 2022
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" Tracer les perspectives d’un avenir pour tous nos territoires " |
Mes cher(e)s collègues, mes cher(e)s ami(e)s,
Le 29 septembre dernier, le Conseil d'administration de l'Association des directeurs généraux des communautés de France m'a porté à sa présidence. Notre Assemblée Générale, réunie à Bordeaux le 5 octobre, a entériné ce vote. C'est, pour moi, une très grande joie et un immense honneur. Encore une fois, merci pour votre confiance.
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La nouvelle gouvernance de l’associationLes membres du Conseil d'administration ont également voté l'élargissement du bureau national à 20 personnes. Ainsi, ont été élu pour intégrer le bureau :
- Célia Escurat, DGS de Haute Corrèze Communauté
- Dominique Chenaud, DGS du Grand Charolais
- Joris Benelle, DGS du Grésivaudan
- Jean-Charles de Belly, DGS de la communauté de communes Mad & Moselle
- Vincent Lermitte, DGS mutualisé ville et Pays de Fontenay Vendée
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Assemblée générale 2022 Un bilan dense et diversifié, avec la reprise de l'activité en région, la multiplication des ateliers itinérants "Transition écologique", des publications en nombre et les productions du Conseil scientifique. Une AG particulière également avec l'officialisation de l'élection de Régis Petit à la présidence de l'association, qui s'inscrit dans la continuité du projet associatif autour de deux piliers : la dimension "think tank" de l'ADGCF et la force du réseau professionnel de partage et d'entraide entre pairs
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Demain, quelle fiscalité et quelles ressources pour les territoires ?A l'aune de la crise du COVID-19 et de la lutte contre le réchauffement climatique, comment aménager nos territoires en sortant de "égoïsmes territoriaux"? Quelles nouvelles bases d'imposition promouvoir pour le bloc local ? Comment dépasser la figure traditionnelle de l'usager-contribuable et favoriser, via la fiscalité, l'accès de tous aux services publics ? L'une des options envisagées : transférer à une échelle « supra » la collecte et la redistribution de l'impôt économique.
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Effets et évaluations des démarches CRTE – Étude ADGCF x PoliteiaSuite à une enquête menée au printemps sur les effets induits par les démarches CRTE dans les territoires, l'ADGCF livre en partenariat avec Politeia la synthèse des réponses reçues et aborde la question de l'évaluation. Pour 75% des répondants, les CRTE ont permis de relancer le dialogue avec les services de l'Etat mais 62% n'ont pas démarré leur démarche d'évaluation, faute de temps et de personnels pour la conduire. Un groupe de travail s'est constitué avec pour objectif de produire un guide d'auto-évaluation de son CRTE. |
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Organisation et management, regards croisés inter-fonctions publiquesDélégation régionale Auvergne Rhône-Alpes Mercredi 9 novembre – 10h – 13h – Lyon
A la fois animateur du bloc local et manager d'une organisation ; tantôt diplomate, tantôt décideur : le DGS d'intercommunalité constitue le maillon essentiel qui relie le politique et l'administration. Mais existe-t-il une spécificité du DGS de collectivités, et a fortiori d'intercommunalité ? La posture du DGS est-elle différente dans d'autres versants de la fonction publique ?
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Taxe d’aménagement : quelle méthode pour un partage efficace au sein du bloc communal ?Webinaire - Jeudi 10 novembre – 8h30 – 10h
La loi prévoit que tout ou partie de la taxe d'aménagement doit être obligatoirement reversée à l'intercommunalité, si elle est instituée par une commune. Pour mieux comprendre les modalités de répartition et leurs implications dans un calendrier contraint, l'ADGCF organise un webinaire national sous forme de « guide pratique » à l'attention des DG d'intercommunalités.
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Protection sociale complémentaire Quelle mise en œuvre dans les intercommunalités ? Webinaire – Jeudi 24 novembre – 11h – 12h
La participation financière des employeurs publics à la (PSC) des agents territoriaux doit être mise en place en 2025 pour le volet prévoyance, et 2026 pour le volet santé. Dans ce cadre, l'ADGCF a mené une enquête auprès de ses adhérents sur la mise en œuvre de cette réforme dans les intercommunalités et livre, via ce webinaire, les principaux enseignements.
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Ressources humaines dans la FPTQuelles perceptions des employeurs et des agents publics ? Webinaire – Vendredi 25 novembre – 11h – 12h
A la lumière des résultats du Baromètre RH des collectivités produit par Randstad, et du baromètre des fonctionnaires sur leur moral, leur épanouissement et la perception de leur métier, produit par la CASDEN et BVA opinion, ce webinaire expose plusieurs constats quantitatifs et qualitatifs qui éclairent le débat sur l'attractivité de la fonction publique territoriale.
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Groupe de travail "cohésion sociale" - SantéWebinaire – Lundi 28 novembre – 9h – 11h
L'ADGCF participe aux commissions « Cohésion sociale » d'Intercommunalités de France. Afin de préparer au mieux les travaux de cette commission, l'ADGCF propose de réunir un groupe de dirigeants territoriaux en amont, afin de recueillir les contributions de ses adhérents en s'appuyant sur leurs retours d'expériences et leurs expertises.
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Finances et budgets verts en Centre Val de Loire et PACAMercredi 30 novembre à Blois et vendredi 9 décembre à Aix-en-Provence
Comment mettre en place une budgétisation verte ? Comment mesurer et planifier l'impact écologique des politiques publiques ? L'ADGCF s'associe au SNDGCT et l'Agence France Locale pour une rencontre sur la finance et les budgets verts.
Inscriptions à venir
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Cybersécurité : comment anticiper les risques et s'outiller pour réagir en cas d'attaque ? |
Délégation régionale Nouvelle-Aquitaine Mardi 6 décembre – 18h – 20h
Comment être bien accompagnés en termes tant sur la méthodologie, sur la stratégie que sur la mise en œuvre opérationnelle de dispositifs de prévention de cyberattaques ? En cas d'attaque, comment réagir vis-à-vis des agents et des usagers ? Avec la participation de l'ANSSI, du Centre hospitalier de Dax, et des campus Cyber de la Région, de Niort, et de Mont-de-Marsan.
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Assises nationales de l'éthique publique localeL'Observatoire de l'éthique publique organise les 24 et 25 novembre à Valenciennes les assises nationales de l'éthique publique locale sur le thème « La déontologie de la vie publique locale ». L'évènement peut être suivi également en distanciel.
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L’UGAP s’engage pour des achats responsablesEngagée depuis de nombreuses années sur le chemin de la RSE, l'UGAP a dévoilé en février dernier les grands axes de sa stratégie pour 2025, articulée autour de de cinq grands axes : agir pour la transition écologique, promouvoir l'achat inclusif, soutenir l'économie nationale, garantir la performance de l'achat et promouvoir l'empreinte RSE de l'UGAP dans les territoires.
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