|
Lettre d'information #102 • juillet 2024
|
|
|
« Le travail comme boussole »
Un grand millésime : impossible d'apprécier autrement la 16ème édition des Universités d'été des directeurs généraux des communautés & métropoles qui ont rassemblé, les 3, 4 et 5 juillet à Angoulême plus de 300 participants autour d'un objectif : comprendre les effets du bouleversement de la relation au travail sur l'organisation de nos administrations locales et l'exercice même du métier de manager territorial. Pourquoi ? Parce que les convulsions sociales qui secouent actuellement notre rapport au travail réinterrogent le lien qui unit l'individu et la société, et dont l'une des dimensions s'incarne, rappelons-le, dans la notion de « service public ». Alors, que retenir des conférences qui ont animé nos débats et alimenté nos réflexions ? Peut-être, tout d'abord, que la remise en cause du « travail » comme principal moteur de l'accomplissement de soi ne fait plus débat. Certes, le travail demeure le « grand intégrateur », il est au cœur des dynamiques de solidarité et de changement social. Mais la dégradation des protections historiques liées au salariat comme l'a rappelé Laurent Berger, directeur de l'Institut mutualiste pour l'environnement et la solidarité du Crédit Mutuel et ancien secrétaire général de la CFDT mais aussi les progrès technologiques c'est-à-dire la robotisation et désormais l'IA comme a su le montrer le sociologue Yann Ferguson, contribuent à valider l'hypothèse d'une relativisation du travail comme « valeur ». Mieux : pour la philosophe Julia de Funès, dans notre société, le travail est désormais moins une finalité qu'un moyen mis au service d'un processus de développement personnel.
A ce titre, les ateliers conduits sous la houlette de Denis Cristol, consultant et chercheur en sciences cognitives, ont permis de mettre en perspective les problématiques—recrutements, absentéisme, démissions passives, quête ou perte de sens, etc.— auxquelles sont quotidiennement confrontés les cadres intercommunaux. Bien sûr, les réponses que nous apportons, en tant que directeurs généraux des services —qu'elles soient d'ordre symboliques, matérielles, fonctionnelles ou de management— sont importantes, nécessaires, mais elles ne sont pas suffisantes pour embrasser, encore moins pour endiguer, ce que les experts nomment la « crise du travail » : ce qui est aussi en jeu, comme l'a illustré le psychologue Jean-Luc Tomas, ce n'est pas la seule qualité de vie au travail, c'est la qualité du travail elle-même et la capacité d'expression des salariés sur leur travail. En bref, c'est un vrai enjeu de société, voire de démocratie.
Faut-il alors considérer comme inéluctable l'érosion de la fonction intégrative du travail qui induit, rappelons-le, pour les administrations territoriales, une réflexion la continuité même du service public ? Pas forcément. Alexis Cukier a ainsi évoqué la possibilité d'un tournant écologique du travail. Pour ce philosophe, le travail est une activité grâce à laquelle les êtres humains pourraient transformer écologiquement le monde et trouver dans cette dynamique, un des principaux moyens de participer à la vie sociale et d'exprimer leur personnalité. Une idée partagée par la directrice générale du CNFPT, France Burgy, qui voit dans le verdissement des missions des agents territoriaux la voie d'une possible « réhabilitation » du travail dans les collectivités dont les finalités sont progressivement réorientées autour de l'impératif écologique.
Le point de convergence de toutes les prises de parole qui ont rythmé nos débats : le travail est une réalité sociale trop invisibilisée dans le discours politique alors qu'il peut toujours être un facteur d'émancipation, d'épanouissement personnel, de fierté et de lien social. Dit autrement, repositionner la problématique du travail au cœur du débat public et territorial peut constituer une boussole utile dans une société qui a manifestement perdu ses repères et ses valeurs.
Je voudrais d'ailleurs achever cette évocation de nos dernières Universités d'été par la prise de parole de l'historien des idées politiques Jean Garrigues. Son intervention n'était pas prévue au programme : l'actualité nous a commandé de l'y inscrire. Je retiendrai simplement de son propos deux choses : la première, que la crise politique actuelle impose de penser autrement le travail parlementaire, de laisser davantage de place à la négociation et au compromis. La seconde, que la construction d'une coalition sera d'autant plus compliquée à assurer que nos leaders politiques n'ont qu'un seul objectif, qu'une obsession, l'élection présidentielle. Dans ce contexte, difficile d'esquisser le chemin de la revitalisation de notre démocratie.
Régis PETIT Président de l'ADGCF |
|
|
|
Une très belle édition des Universités d'été de l'ADGCF à Angoulême ! |
|
Vous avez été près de 300 dirigeant(e)s territoriaux et partenaires à participer à cette 16ème édition des Universités d'été de l'ADGCF. Des temps de conférences et des tables-rondes de haut-niveau, mais également des ateliers collectifs et des temps informels pour échanger autour des évolutions du rapport au travail au sein de la société, et les impacts potentiels au sein des organisations et des collectivités territoriales.
Remerciements tous particuliers à notre animatrice et nos intervenants pour la qualité de leurs propos, qui nous a permis de faire un pas de côté sur nos pratiques professionnelles et managériales. Merci également à nos partenaires pour avoir largement contribué à la réussite de cet évènement, ainsi qu'aux équipes Grand Angoulême et de la Ville d'Angoulême pour leur appui précieux.
A l'année prochaine ! |
|
|
Régis Petit : "Les intercommunalités répondent aux nouvelles attentes de leurs agents" |
Meilleure conciliation des temps de vie personnel et professionnel, recherche de sens, télétravail, … Les agents territoriaux ne conçoivent plus le travail de la même façon qu'il y a quinze ou vingt ans. C'est cette évolution du rapport au travail que l'ADGCF a choisi d'aborder lors de ses 16èmes universités d'été. Régis Petit, président de l'association, détaille les enjeux du sujet et décrit comment ce dernier impacte le management. Il s'exprime aussi sur le rapport qu'Éric Woerth a remis fin mai sur la décentralisation.
|
|
|
Sciences Po executive education Paris et l’ADGCF s’unissent dans le cadre d’un dispositif de formation destiné aux élus locaux |
|
Les 16èmes Universités d'été des directeurs généraux des communautés & métropoles on été l'occasion de présenter en avant-première le dispositif de formation destiné aux élus locaux : « Dynamiques territoriales et gouvernance publique : réussir son mandat d'élu local » co-construit par Sciences Po executive education et l'ADGCF.
Visionner la vidéo de présentation
Ce certificat à l'ambition d'aider les élus à répondre aux enjeux du quotidien mais aussi de leur permettre de voir au-delà de la chronologie du mandat et à réinventer les ressorts de leurs décisions et de leurs actions à l'aune des grandes transitions (écologique, sociale, économique et démocratique). Dans ce but, le certificat proposé par Sciences Po executive education et l'ADGCF est structuré autour de cinq axes :
- Décrypter l'environnement institutionnel, financier et territorial des collectivités
- Mettre en œuvre le projet de mandat ou de territoire
- Optimiser la chaîne de production du service public
- Mettre en perspective les débats sociétaux contemporains
- Explorer la fonction d'élus (savoir-être, communication, éthique) et préparer l'après mandat
Il s'agit donc d'une formation complète où interviennent enseignants-chercheurs de Sciences Po Paris ainsi que des professionnels des collectivités territoriales. Une visio de présentation du dispositif sera organisée le 5 septembre prochain, de 17h à 18h. Le lien d'inscription sera prochainement adressé à tous les membres de l'ADGCF : pensez à le transmettre à vos élus !
En savoir + : david.lebras@adgcf.fr / ambroisine.bourbon@sciencespo.fr / pfortoul@adgcf.fr |
|
|
Participez au colloque national " Stratégies et coopérations territoriales : Réinventer les modèles d’aménagement ", co-organisé par l’ADGCF et la Fédération nationale des SCoT |
Va-t-on enfin faire entrer la pensée aménagiste dans le 21ème siècle ? Pour la Fédération nationale des SCoT et l'ADGCF, la tradition française en matière de politiques d'aménagement doit aujourd'hui se réinventer autour d'autres modèles, plus soutenables et donc plus sobres. C'est bien parce qu'ils sont à la fois la matrice et le vecteur des transformations qui bousculent sans cesse notre société, que les territoires doivent faire l'objet d'une politique publique d'aménagement pensée dans sa globalité.
|
|
|
L’ADCGF s’associe au Cnam pour le lancement d’une formation certifiante de " Développeur économique territorial " |
|
Coconstruite en partenariat avec le Cnam, Régions de France, Intercommunalités de France, le CNER, l'ANCT et le Rnet, cette formation a pour vocation de décrypter la transformation du contexte de l'action publique sur le champ économique et les attentes des entreprises dans un cadre de plus en plus complexe. Elle s'adresse tout particulièrement aux chefs de projet territoire d'industrie et développeurs économiques territoriaux des intercommunalités. Lancement des inscriptions à partir de septembre 2024. |
|
|
Envie de prolonger les Universités d'été ? Participez au séminaire du Club Prospective les 29 & 30 août |
À l'heure où la place du travail dans nos sociétés suscite des interrogations de toutes parts, où des aspirations à plus de temps libre et de sens sont nombreuses, où certains prédisent que le numérique et l'intelligence artificielle vont remplacer de nombreux métiers, divers scenarios s'offrent à nous pour le futur du travail. Pour sa 8e édition, le Séminaire prospectif propose d'explorer les transformations à l'œuvre dans nos sociétés sur cette thématique pour réfléchir collectivement aux enjeux qui nous impacteront demain.
|
|
|
|
|
|
|
Répondez à l’enquête sur les innovations managériales au sein des collectivités territoriales |
En partenariat avec l'Université Grenoble-Alpes et les Mines ParisTech, ECODESIGNERS mène un projet de recherche sur les innovations managériales au sein des collectivités territoriales. L'objectif est de documenter le déploiement opérationnel de nouvelles pratiques organisationnelles et de quantifier leurs effets réels au sein de collectivités pilotes. Les résultats seront rendus disponibles dans le cadre de publications régulières au sein du comité scientifique ECODESIGNERS et de l'ADGCF.
|
|
|
Deux nouveaux partenaires de l’ADGCF : ECODESIGNERS et l’AMF |
|
L'ADGCF a le plaisir d'accueillir cette année deux nouveaux partenaires :
- La société à mission ECODESIGNERS, qui accompagne les collectivités dans leurs projets de transformation et d'innovation managériale, des actions territoriales et des relations aux élus et à la population, via des expérimentations issues de projet de recherche-action
- L'assurance mutuelle des fonctionnaires (AMF), créée en 1936 afin d'assurer la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics et régisseurs, et spécialiste du risque lié à la responsabilité financière des acteurs publics ainsi qu'une expérience reconnue dans l'accompagnement à l'assistance juridique des gestionnaires publics.
|
|
|
|
Candidatez aux Trophées des Héros Territoriaux d’idealCO |
|
Les Trophées des Héros Territoriaux récompensent, pour la 2ème année consécutive, les agents de la fonction publique territoriale, ces Héros Territoriaux, qui ont porté des projets Inspirants, Performants ou Collaboratifs parmi 5 thématiques au choix (Environnement, Territoires, Ressources, Vie Locale, Solidarité). L'édition 2023 a connu un succès retentissant, recueillant 145 candidatures, 18 000 votes, 1 500 commentaires et récompensant 18 magnifiques projets que vous pouvez découvrir ici. |
|
|
|
Application du budget vert aux collectivités territoriales |
Au même titre que l'achat responsable dans la commande publique, le Zéro Artificialisation Net (ZAN) et la lutte contre l'artificialisation des sols, le budget vert est un nouvel outil. Ce dernier est destiné à suivre dans le temps l'impact environnemental de la gestion budgétaire de la collectivité.”
|
|
|
Comment assurer une fiscalité locale équitable tout en maintenant un service public de qualité ? |
Augmenter la pression fiscale pesant déjà sur l'usager n'a de sens que si la qualité du service public proposé à ce dernier en est tributaire. Ainsi, dans une conjoncture où l'idée même de l'autonomie fiscale des collectivités locales est remise en question par les réformes successives, une question semble s'imposer à nous : comment assurer une fiscalité équitable et dynamique, tout en maintenant un service public de qualité ?
|
|
|
Appels à projets innovants, programmes d’expérimentation : Et si on ouvrait le capot ? |
Le nombre d'appels à projets a explosé, notamment ceux visant à favoriser l'innovation, l'expérimentation et maintenant la transition écologique dans le secteur public. On ne sait pas grand chose sur eux : D'où viennent-ils? Comment fonctionnent-ils, à quelles finalités entend t-ils répondre ? Quels effets produisent-ils? Est-il possible d'imaginer une nouvelle génération de programmes ? Venez en discuter avec la 27ème région à l'occasion d'un webinaire de rentrée, le 13 septembre de à 9h à 10h30.
|
|
|
Retrouvez la newsletter d’IDEX |
Notre partenaire énergéticien IDEX vous partage sa newsletter mensuelle, avec une focus sur les réseaux de chaleur et le financement participatif comme levier d'engagement des citoyens dans la transition énergétique.
|
|
|