Édito

Régis Petit

Président de l'ADGCF

« Un moment anomique »

Faut-il désormais parler de « décomposition » de la vie politique française ? La démission du Gouvernement Barnier, censuré le mercredi 4 décembre par une majorité de députés —une première depuis 1962— a indéniablement accentué l'instabilité gouvernementale et budgétaire du pays. Plus que jamais, l'Assemblée nationale apparaît comme la caisse de résonance des dissensions politiques qui fracturent notre pays : un accord semble impossible à trouver

entre trois « camps » plus que jamais opposés et on mesure ici l'ampleur de la tâche du nouveau Premier ministre, François Bayrou, pour parvenir à installer dans la durée le prochain Gouvernement... La France est bel et bien entrée en « territoire inconnu ».

 

Comment comprendre ce renversement de l'« ordre établi », le brouillage idéologique, voire le recul de certaines valeurs ? Comment expliquer l'incapacité du « système politique » à dépasser ses clivages dans une perspective d'intérêt général et à assurer la régulation sociale, financière et démocratique de la Nation ?

 

Le concept d'« anomie » développé par Émile Durkheim à la fin du 19 ème siècle peut sans doute nous aider à mieux appréhender les ressorts des bouleversements que nous sommes en train de vivre. Pour le sociologue, lorsque les sociétés sont confrontées à des mutations profondes, les évolutions et changements occasionnés suscitent des « ruptures » sociales et politiques, potentiellement radicales. Pourquoi ? Parce que les règles, communément admises jusque-là ne font plus consensus ; en conséquence, les liens qui rattachaient les individus au corps social et à la communauté nationale se désagrègent, générant souffrance individuelle et comportements déviants. Mieux : par « contagion », les structures et institutions politiques, que l'on croyait pourtant immuables, s'étiolent elles-aussi, irrémédiablement...

 

C'est bien ce moment anomique, celui d'un effondrement des normes collectives, préjudiciable au « vivre ensemble » que nous traversons. Face à l'accélération inéluctable de l'histoire mondiale, à l'intensification des conflits géopolitiques, à un tassement de notre économie et à la démultiplication des catastrophes écologiques, notre pays vit au rythme de convulsions politiques destinées à durer. Surtout d'un point de vue sociétal et donc territorial, ce moment anomique apparaît malheureusement comme la négation de toute solidarité c'est- à-dire comme le temps d'un individualisme forcené. Cette irrésistible tentation du repli sur soi, nous pouvons d'ailleurs en sentir les soubresauts dans nos communautés et métropoles : sinon, comment interpréter certaines remises en cause du principe mutualiste de l'intercommunalité qui s'accroît depuis quelques années et la tentation de repli sur l'espace communal ?

 

Pour l'ADGCF, il n'est plus envisageable de se voiler la face. Il est urgent de se lancer collectivement, État, collectivités, société civile et économique, dans un travail de décryptage et d'explicitation susceptible d'apporter une réponse concrète à cette nouvelle donne sociétale, c'est-à-dire de définir les fondements d'un nouvel ordre social à partir de la production de nouvelles normes, partagées par les membres de notre communauté nationale. Il n'y a pas d'autre voie possible « si l'on veut être à hauteur de ce qui nous arrive » pour paraphraser le philosophe Gilles Deleuze et surtout sortir de l'inconscience historique, caractéristique de notre époque. Gageons, mes cher(e)s collègues, que l'ADGCF tâchera d'apporter sa pierre à ce vaste, ambitieux mais aussi passionnant dessein ! En attendant, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

 

 

Régis PETIT

Président de l'ADGCF

Vie de l'association

Adhésions 2025 en ligne : rejoignez-nous !

renouvelez votre adhésion

L'ADGCF un réseau professionnel dédié à l'échange de bonnes pratiques entre directeurs généraux des intercommunalités mais aussi un centre de production de connaissances sur les grandes mutations contemporaines qui bousculent notre environnement territorial et éprouvent au quotidien l'exercice même de notre «métier».

 

Votre adhésion est essentielle pour le dynamisme du réseau ADGCF : elle garantit le dynamisme du réseau des directeurs généraux des communautés et métropoles et donne à l'ADGCF une expertise reconnue par le Parlement et les autorités centrales, celle de ses membres, et donc une capacité à s'exprimer sur le métier de manager territorial et, plus largement, sur les projets de réorganisation de l'administration locale.

Le 5ème séminaire de la délégation ultra-marine s'est tenu en Guadeloupe

accéder au compte rendu

Le 5ème séminaire ultra-marin de l'ADGCF s'est ouvert le 28 novembre dernier au Gosier en Guadeloupe, par Patrick François-Julien, directeur général des services de la

Communauté d'agglomération du Nord Grande Terre, et Régis Petit. Une quarantaine de collaborateurs de Guadeloupe, Martinique et de la Guyane étaient présents pour ces temps de travail et de convivialité. Au programme de ces deux journées de travail : des retours d'expériences croisés entre les territoires ultra-marins et l'hexagone sur les stratégies foncières, les questions énergétiques, les stratégies de transition écologique ou encore les politiques de d'adaptation à l'érosion littorale. Le séminaire s'est clôturé par des réflexions prospectives sur les évolutions du modèle institutionnel, financier et fiscal des collectivités ultra-marines.

Le financement de la politique de l'eau & les finances locales au programme à Lyon

La dernière rencontre régionale de l'année pour la délégation AURA s'est tenue dans les locaux de notre partenaire l'Agence France Locale à Lyon, en collaboration avec le SNDGCT Rhone-Alpes. Une quinzaine de DG

réunis pour échanger autour de la récente étude des élèves de l'INET sur le panorama et les évolutions du financement de la politique de l'eau dans un contexte de raréfaction de la ressource, et sur la santé financière des collectivités (accès à l'emprunt, perspectives

budgétaires, etc.).

L'ADGCF remet le Trophée des héros territoriaux dans la catégorie Environnement

Le 2 décembre se tenait au Palais d'Iéna à Paris la cérémonie de remise des Trophées des Héros Territoriaux, organisée par notre partenaire IdealCO, qui récompense chaque année les agents de collectivités engagés

dans inq catégories : environnement, ressources, solidarité, territoire et vie locale. Fabrice Belkacem, DGS de la Communauté d'agglomération Plaine Vallée et délégué régionale Île-de-France, a eu l'honneur de distinguer trois projets dans la catégorie « environnement » pour leur caractère innovant, performant et collaboratif. C'est également une marque de confiance et de reconnaissance de la part du réseau idealCO pour l'ensemble des actions que mène l'ADGCF, mais également les intercommunalités sur le terrain, en faveur de la transition écologique.

31 janvier 2025 : l'Assurabilité des collectivités au menu d'un colloque organisé par l'ADGCF et le SNDGCT

programme et inscription

Le 31 janvier prochain, à Paris au siège du groupe La Poste, le SNDGCT et l'ADGCF coorganisent un colloque intitulé :

Assurabilité des collectivités : comment retrouver le goût du risque ? Nous le constatons en effet au quotidien : les collectivités ne trouvent plus grâce aux yeux des assureurs. La démultiplication des dommages causés par l'intensification des épisodes climatiques extrêmes mais aussi par la dégradation volontaire des « biens » des collectivités questionne aujourd'hui leur « assurabilité ». Explosion du montant des cotisations, demandes d'avenants, voire ruptures unilatérales des contrats, raréfaction des candidatures à l'issue des appels d'offres... Dans un tel contexte, comment garantir sereinement la continuité du service public ? Cette rencontre vise à apporter aux directeurs généraux du bloc local des éléments de compréhension des enjeux qui sous-tendent la question de l'assurabilité des collectivités mais aussi à identifier des pistes d'action susceptibles de les aider à mener à bien leur mission quotidienne de service public.

Agenda

janvier

février

07

Réunion régionale Bourgogne-Franche-Comté

Partenaires

Étude « Eau et tourisme : faire face aux nouvelles vulnérabilités »

télécharger l'étude

Le secteur du tourisme a un poids économique considérable en France, avec près de 8% du PIB national et 2 millions d'emplois. Les territoires doivent concilier le tourisme avec la rareté de l'eau et ses disponibilités plus incertaines. L'étude qui suit, réalisée par Mayane Labs - sous la conduite de l'hydrologue Emma Haziza - et Veolia, dresse un état des lieux de la vulnérabilité hydrique du secteur et recense les principales solutions à envisager pour maintenir durablement la disponibilité de l'eau et l'attractivité touristique des territoires.

Les territoriaux et l'international : quand les agents s'ouvrent au monde

inscription gratuite

De plus en plus d'agents territoriaux s'engagent dans des expériences à l'international, que ce soit par le biais de missions courtes ou d'expatriations de plus longue durée. L'association OCIL (Observatoire de la Coopération Internationale Locale), en collaboration avec le CNFPT, valorise ces parcours depuis plusieurs années. Fruit de cette démarche, le VEETI (Vivier des Experts de la Territoriale pour l'International) offre un cadre structuré pour accompagner les agents intéressés par une expérience internationale. Ce programme s'adresse à celles et ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service de projets à l'étranger tout en développant leur expertise.

Ne manquez pas nos prochains webinaires “Découverte de l'expatriation” :

  • Mercredi 15 janvier 2025, de 12h30 à 14h00
  • Vendredi 7 février 2025, de 12h30 à 14h00

L'UGAP lance Territoires de demain : une offre globale et durable pour accompagner les

collectivités territoriales dans leurs projets complexes de transition

« Territoires de demain » est une alliance stratégique de l'UGAP avec l'appui d'une quarantaine d'entreprises menées par le groupement Suez, SCC, Capgemini, Cerema et Apave, pour mettre en commun savoir-faire et expertises pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets en garantissant la sécurité juridique des dossiers. D'une durée de quatre ans, cette nouvelle offre de service complète donne un accès direct à l'ensemble des collectivités à plus d'une cinquantaine de solutions pour : préserver l'environnement, améliorer la santé publique, prévenir les risques, développer les mobilités douces, décarboner les bâtiments ou encore gérer l'énergie et l'éclairage public...

Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur notre site internet www.adgcf.fr

La lettre d'information de l'ADGCF