Explications avec David Lebras, délégué général de l'ADGCF
Source : Techni.Cités
Téléchargez l'article de presse (pdf, 307 Ko)
Source : Revue des Collectivités Locales - Juillet-Août 2019
Téléchargez l'article de presse (pdf, 184 Ko)
Interview de Pascal Fortoul, Président de l'ADGCF
Source ZePro Territorial Juin - Juillet 2019
Téléchargez l'article de presse (pdf, 135 Ko)
Source : L'Est Républicain, le 06/05/2019
Téléchargez l'article de presse (pdf, 1038 Ko)
Source : Techni.Cités, Mai 2019, article en bas de page 9
Source : Zepros Territorial, le 23/04/2019
Interview de Pascal Fortoul, Président de l'ADGCF
Source : Journal des communes n° 2206 - Printemps 2019
Téléchargez l'article de presse (pdf, 117 Ko)
Cette revue éditée par Berger-Levrault –l'ADGCF est membre du Comité scientifique-s'adresse à tous les acteurs locaux qui souhaitent comprendre et contribuer à la transformation publique. Lieu de débat d'idées, de bonnes pratiques et de témoignages, la revue se veut aussi une passerelle entre la sphère publique, la société civile et le monde de l'entreprise.
Télécharger le bulletin d'abonnement (pdf, 303 Ko)
Le fonds d'intervention sociale de la MNT a redistribué 4,3 millions d'euros en 2018. En 2019, afin de participer à l'effort pour accroître le pouvoir d'achat des populations les plus précaires, ce fonds sera doté de 6 millions d'euros. Rappelons en effet que la fonction publique territoriale est composé à près de 60 % d'agents de catégorie C, dont le salaire net moyen est de 1 744 € par mois.
Afin de mener une action durable en faveur de la protection sociale et du pouvoir d'achat des agents territoriaux, la MNT demande par ailleurs à ce que ces sujets soient intégrés aux discussions en cours sur la réforme de la fonction publique. Elle souhaite également l'ouverture de négociations sur des dispositifs à mettre en place en matière de couverture prévoyance et de santé des agents. La MNT porte des propositions déjà formulées dans son Livre blanc et parmi lesquelles : la mise en place d'un crédit d'impôt universel, une couverture minimale en prévoyance pour tous les agents ou encore la participation financière obligatoire des collectivités à la protection sociale de leurs agents (une proposition soutenue par 75 % des décideurs territoriaux).
La MNT rappelle que les contrats responsables sont taxés à 14,07 % et qu'une baisse de taxe serait un levier puissant d'augmentation du pouvoir d'achat des Français.
Tribune de MM. Pascal Fortoul et Jean-Charles de Belly, président et vice-président de l'ADGCF
"Usés" par la fonction, plusieurs maires ont décidé cet été de rendre leur écharpe. Cette vague de démissions interpelle à double titre.
Téléchargez l'article de prese (pdf, 165 Ko)
A l'occasion des 11èmes Universités d'été de l'ADGCF, les directeurs généraux d'intercommunalité ont librement exprimé leur vision du couple communes-communauté.
Quatre étudiants de l'école urbaine de Sciences Po Paris ont établi une analyse comparée entre les métropoles de Lille, Toulouse et Nantes dans leurs coopérations avec les territoires voisins, questionnant la perception qu'élus et cadres administratifs ont de ces relations.
Source : Groupe Caisse des Dépôts
Retrouvez l'article sur https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Téléchargez l'article de presse (pdf, 109 Ko)
Source : horizonspublics.fr
Quels types de liens et d'interactions existent (ou devraient exister) entre les métropoles et leurs environnements territoriaux ? Ces questions, entre autres, ont réuni à Paris les auteurs de deux publications récentes consacrées à ces thématiques lors d'une table-ronde organisée par l'Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) et ses partenaires sur « les dynamiques métropolitaines contemporaines au prisme de la recherche-action ».
Article rédigé en partenariat avec l'Association Réalités du Dialogue Social
Téléchargez l'article (pdf, 392 Ko)
Interview de Pascal Fortoul
Source : La Gazette des Communes
Téléchargez l'article de presse (pdf, 79 Ko)
Horizons publics, la revue de la transformation et des innovateurs publics éditée par Berger-Levrault, décrypte dans son deuxième numéro le jeu des acteurs et différentes techniques d'innovation en vigueur dans la sphère publique.
Alors que la transformation s'accélère y compris dans le secteur public, le moment n'est-il pas venu de concevoir autrement l'innovation pour aller vers une forme de slow innovation, plus sociale et plus durable ?
Économies imposées, suppression de la taxe d'habitation, interrogations sur le devenir de la TFPB et de la CVAE, révision des valeurs locatives... Les annonces du Gouvernement concernant la fiscalité locale et les finances des collectivités se banalisent tant elles sont récurrentes.
8 pages - 146 résultats